Dans un communiqué conjoint publié le mercredi 24 septembre 2024, le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA), Serge Gnaniodem Poda, et celui de l’Économie et des Finances (MEF), Boubakar Nacanabo, annoncent l’interdiction de l’importation de fils de tissage et de pages tissés sur toute l’étendue du territoire national.
C’est une décision qui témoigne, selon ledit communiqué, de la volonté gouvernement de promouvoir la chaîne de valeurs coton-textile-habillement au Burkina Faso. « Il est porté à la connaissance des opérateurs économiques et la population que dans l’optique de promouvoir la chaîne de valeurs coton-textile-habillement, l’importation de fils de tissage et de pagnes tissés est interdite sur toute l’étendue du territoire national jusqu’à nouvel ordre », lit-on dans le communiqué.
Toutefois, un délai de 03 mois est accordé aux détenteurs d’autorisation d’importation en cours de validité pour écouler leurs produits. « Passé ce délai l’autorisation est considérée comme caduque », souligne la note.
Par ailleurs, les propriétaires de stocks sont invités à les déclarer auprès de la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCERF) ou encore dans les directions régionales du commerce. « En tout état de cause, tout contrevenant à cette décision s’expose à des sanctions conformément à la réglementation en vigueur », prévient le gouvernement.
Le communiqué invite aussi les citoyens burkinabè à signaler d’éventuels cas de fraudes en appelant sur le 80-00-11-84/85/86.
Minute.bf