Dans un communiqué interministériel signé le 28 mars 2025, le ministère en charge du commerce et de l’artisanat, celui en charge de l’agriculture et celui de l’économie et des finances, informent les opérateurs économiques et la population de la suspension de l’exportation de la noix brute de cajou sur toute l’étendue du territoire national.
Cette décision vise, selon le communiqué, à rendre disponible la noix brute de cajou utilisée comme matière première par les unités industrielles de transformation au niveau national.
La délivrance des Autorisations Spéciales d’Exportation (ASE) est donc suspendue.
« Les opérateurs économiques ayant des Autorisations Spéciales d’Exportation (ASE) en cours de validité et ayant entamé déjà des formalités douanières à l’exportation disposent d’un délai de sept (07) jours à compter de la signature du présent communiqué pour achever les procédures d’exportation », stipule la note des trois ministères.
En tout état de cause, prévient la note, tout contrevenant à cette décision s’expose à des sanctions conformément à la réglementation en vigueur.
Le Gouvernement dit savoir compter sur la collaboration et la compréhension de l’ensemble des acteurs de la filière cajou et tous les services techniques de l’État pour la bonne exécution des termes du présent communiqué.
Pour signaler tout cas de non-respect des termes du présent communiqué, les dénonciations peuvent être faites aux numéros verts suivants : 80 00 11 84 / 85 / 86.
Minute.bf