vendredi 13 février 2026
spot_img

Burkina : L’exportation de certains produits désormais soumise à une autorisation spéciale

Dans un communiqué conjoint signé le 11 février 2026 par le ministre chargé du commerce, Serge Poda, celui en charge de l’Agriculture, le Commandant Ismaël Sombié et leur collègue de l’Economie, Aboubakar Nacanabo, il est porté à la connaissance de l’ensemble des opérateurs économiques la tomate, l’oignon, la mangue fraiche, le miel brut, le soja, l’arachide avec coque et décortiquée sont désormais soumis à l’obtention préalable d’une Autorisation Spéciale d’Exportation (ASE).

Dans le cadre de la régulation des exportations, le Gouvernement burkinabè porte à la connaissance de l’ensemble des opérateurs économiques que « la tomate, l’oignon, la mangue fraiche, le miel brut, le soja, l’arachide avec coque et décortiquée sont désormais soumis à l’obtention préalable d’une Autorisation Spéciale d’Exportation (ASE) ».

« Tout contrevenant à cette mesure s’expose à des sanctions conformément à la réglementation en vigueur », lit-on dans le communiqué informant de la mesure. Par ailleurs, il est précisé qu’en cas d’infraction, « tout produit saisi sera vendu et les recettes reversées aux Fonds de Soutien Patriotique (FSP) ».

Tout en invitant l’ensemble des opérateurs économiques au strict respect de cette mesure qui entre en vigueur pour compter de sa date de signature (11 février), le Gouvernement appelle à dénoncer tout cas suspect, aux différentes structures de contrôle aux numéros verts au 80 00 11 84/85/86.

Lire aussi➡️Fraude déjouée : Plus de 100 millions de francs de tomates et d’oignons saisies

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Niger : L’EIGS a bénéficié de « 100 millions pour revendiquer » l’attaque de l’aéroport, selon Tiani

Le Président nigérien, le Général d’armée Abdourahmane Tiani a fait des révélations ce jeudi, sur l’attaque ayant visé...

Burkina : La Police nationale recherche Abdoul Rahim Guigma

La Police Nationale recherche activement le nommé GUIGMA Abdoul Rahim, né le 19/11/2005 à Ouagadougou, employé de commerce...

Burkina/Sport : Bientôt une immersion patriotique pour les Étalons

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum, a présidé, ce vendredi 13 février...

Burkina/Hadj 2026 : « Le prix du mouton de sacrifice fait dorénavant partie du coût total » (Communiqué)

Le Président du Comité national d'Organisation du Pèlerinage à La Mecque, Amadou Sidibé, porte à la connaissance des...