vendredi 16 janvier 2026
spot_img

Burkina : l’ex-ministre Boukaré Zoungrana porte plainte contre Newton Ahmed Barry

L’ex ministre en charge de l’Administration territoriale, le colonel Boukaré Zoungrana, a porté plainte contre le journaliste Newton Ahmed Barry, a rapporté l’agence d’information du Burkina, ce mardi 12 septembre 2023.

Le Colonel Boukaré Zoungrana accuse l’ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour des faits de « diffamation et dénonciation calomnieuse », selon l’AIB.

Il y a trois jours, Newton Ahmed Barry (NAB) a notamment écrit sur sa page Facebook, que le colonel Zoungrana avait été remercié du gouvernement, pour avoir préconisé « le dialogue » avec les terroristes car « les soldats seraient épuisés ».

Voici en sus le post de NAB titré : « IB. De sauveur à PETIT Tyran ! »

« (…) À partir d’avril, le Colonel Zoungrana a entrepris d’édulcorer le « tout militaire », en suscitant la création de l’association « Dembe Lunde » par l’entremise d’un des riches, mais discret fournisseur de l’armée. A la première rencontre de l’Association et en présence du tout nouveau CEMGA et de son staff, le colonel Zoungrana tient des propos qui laisse l’assistance éberluée: « nous sommes venus vous dire que les militaires sont épuisés. Nous sommes prêts à dialoguer… « . A la deuxième rencontre, il va tenter de nuancer ses propos. Mais le message est passé. Par les armes uniquement il est impossible de vaincre le terrorisme. Alors on décide d’aller vite. Des assises nationales de toutes les communautés nationales sont projetées pour le mois de juin.
Mais visiblement IB n’a pas apprécié. Le colonel Zoungrana en fera les frais. Il est débarqué du gouvernement le 25 juin, avant d’avoir eu le temps de tenir les fameuses assises qui devraient selon toutes vraisemblances réorienter la lutte contre le terrorisme. Le Colonel Zoungrana parti, il reste le CEMGA Simporé en sursis, disent les langues fendues aux mauvais endroits (…) ».

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Sport : Le grand champion de la boxe, Boum-Boum, est décédé

La légende burkinabè de la boxe, Dramane Nabaloum dit Boum-Boum est décédé, le jeudi 15 janvier 2025 à...

Trafic de carburant subventionné : La CNLF saisit deux camions-citernes

La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) vient de porter un nouveau coup dur à la...

Kombissiri : trois personnes condamnées pour violences contre des agents de la BNAF

Ceci est un compte-rendu d'audience publié ce jeudi 15 janvier 2026, relatif au procès d'individus impliqués dans des...

Produits de grande consommation : La BMCRF intensifie le contrôle

(Ouagadougou 15 janvier 2026) La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) intensifie...