Le Conseil des ministres de ce vendredi 24 mars 2023 a décrété l’état d’urgence dans 22 provinces de 8 régions du Burkina Faso.
Au titre du Ministère en charge de la justice, le Conseil des ministres dans ses décisions a déclaré « l’état d’urgence » dans 22 des 45 provinces du pays. Et ce, « conformément à l’article 11 de la loi n°023-2019/AN du 14 mai 2019 portant règlementation de l’état de siège et de l’état d’urgence au Burkina Faso ».
Sont concernées par cette décision, les provinces des Banwa, de la Kossi, du Nayala et du Sourou dans la région de la Boucle du Mouhoun; la province du Koulpelogo dans la région du Centre-Est; les provinces de la Gnagna, du Gourma, de la Komondjari, de la Kompienga et de la Tapoa dans la région de l’Est; les provinces du Kénédougou et du Tuy dans la région des Hauts-Bassins; les provinces du Lorum et du Yatenga dans la région du Nord; les provinces de l’Oudalan, du Séno, du Soum et du Yagha dans la région du Sahel; la province de la Comoé dans la région des Cascades; les provinces du Bam, du Namentenga et du Sanmatenga dans la région du Centre-Nord.
Cette mesure rentre en vigueur « à compter du 30 mars 2023, à partir de 00 heure ».
Il convient de signaler que ces zones font face à l’insécurité du fait des individus armés terroristes.
Minute.bf