mercredi 20 août 2025
spot_img

Burkina : les Secrétaires généraux des ministères échangent sur les « dossiers urgents »

Les Secrétaires généraux des ministères/institutions sont réunis ce mardi 11 octobre 2022 à Ouagadougou, pour échanger autour des « dossiers urgents » à traiter.

Faisant suite aux instructions du Président de Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la Restauration (MPSR), chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, relatives « au traitement diligent des dossiers des différents ministères », il est apparu opportun, selon Jacques Sosthène Dingara, Secrétaire général du gouvernement (SGG), d’organiser cette rencontre dont l’objectif est d’ « échanger autour des dossiers urgents, d’opérationnaliser les instructions du Chef de l’État, d’échanger autour de l’habilitation des Secrétaires généraux (SG) des ministères pour l’exécution du budget 2022 dans le cadre de l’expédition des affaires courantes ».

Jacques Sosthène Dingara, Secrétaire général du gouvernement

Ainsi donc, à en croire Jacques Sosthène Dingara, aujourd’hui, encore plus qu’hier, la nécessité de la concertation entre les Secrétaires généraux apparaît plus qu’indispensable. En effet, les événements des 30 septembre, 01 et 02 octobre 2022 ayant conduit à la reconstitution du MPSR et la dissolution du gouvernement, les Secrétaires généraux ont été chargés de l’expédition des affaires courantes et sont habilités à exécuter des budgets des ministères.

Lire aussi : Transition au Burkina : « On va devoir aller vite » (Capitaine Ibrahim Traoré)

Et à cet effet, des nouvelles instructions leur ont été données par le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré. Ce sont entre autres, « le développement d’une stratégie de sécurisation des sites/investissements hydrauliques pour les activités agro-sylvo-pastorales, la mise en place d’un plan d’urgence pour la production de campagne sèche, la mise en place d’un plan d’urgence d’accès au service de santé, le développement des infrastructures routières », a fait savoir le SGG.

Une vue des SG des ministères en conclave à Ouagadougou

Mais, il faut noter que cette rencontre, deuxième du genre, après celle du 01 septembre 2022, entre les Secrétaires généraux des ministères/institutions, a pour portée, la formalisation d’un cadre de concertation pour créer un espace de dialogue, d’échanges et d’informations pour les Secrétaires généraux des ministères et institutions.

Aussi, une autre précision, dès sa prise du pouvoir le 02 octobre dernier, le Capitaine Ibrahim Traoré a rencontré aussitôt les Secrétaires généraux des ministères chargés d’expédier les affaires courantes, pour leur donner des directives, affirmant qu’il y a urgence à changer de méthode de travail. Ibrahim Traoré a même demandé la réquisition des véhicules pik-ups Land Cruiser des ministères.

Mathias Kam
Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Coopération : L’Iran salue le dynamisme et le leadership du Capitaine Ibrahim Traoré

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a reçu en audience...

Bilan de l’opération spéciale de délivrance de la CNIB dans la région de Nando : Une grand-mère de 85 ans obtient sa première carte...

À l’occasion de la fête de l’Assomption, l’antenne régionale de l’Office National d’Identification (ONI) de Nando a conduit...

Confédération AES : Le Premier ministre burkinabè en visite d’amitié au Mali‎‎

Le Premier ministre, Son Excellence Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé ce mardi 19 août 2025 à Bamako...

Faso Mêbo : Des organes de presse privée apportent 10 tonnes de ciment

Des représentants de plusieurs médias privés burkinabè dont Le Quotidien, l’Observateur Paalga, Le Pays, Aujourd’hui au Faso, l’Economiste...