Burkina : Les Sankaristes veulent « puiser de l’expérience de la RDP pour alimenter la dynamique engagée par le MPSR 2 »

A l’occasion de la commémoration du 40e anniversaire de la Révolution Démocratique et Populaire (RDP), le Cadre d’Action des Mouvements et Associations Révolutionnaires pour l’Accès au Développement Endogène (CAMARADE) et le Comité international du mémorial Thomas Sankara ( CIMTS ) ont organisé, ce vendredi août 2023, un panel sous le thème : « Comment le Burkina Faso, 40 années après la RDP, peut-il s’inspirer de l’expérience de la grande Révolution sankariste ? »

4 août 1983 – 4 août 2023, voilà exactement 40 ans que naissait la révolution burkinabè sous la houlette du Capataine président Thomas Sankara.  04 décennies sont passées, mais l’idéologie sankariste ne s’est pas éteinte. Commémorer les 40 ans de l’avènement de la Révolution Démocratique et Populaire (RDP) portée par le Conseil National de la Révolution (CNR) est, selon le premier responsable du mouvement CAMARADE, « un véritable sacerdoce ».

« Un sacerdoce parce que depuis 1983, des hommes et des femmes se sont évertués à porter l’idéal sankariste du bout des bras malgré son interruption violente le 15 octobre 1987. Un sacerdoce parce qu’en tant qu’héritiers de la lutte victorieuse de notre peuple sur l’impérialisme international et ses valets locaux, nous avons consciencieusement choisi de nous abriter à l’ombre de la dignité, de l’intégrité, de la justice sociale, le tout sous le sceau des aspirations profondes des populations en quête d’un mieux-être. Un sacerdoce enfin, parce que faire le choix du peuple au détriment de la bourgeoisie sous toutes ses formes est loin d’être une sinécure dans un pays où le clientélisme politique a contribué à exacerber les lignes de démarcation entre les couches sociales, générant une pauvreté ambiante pour les gouvernés et une luxure insultante pour les gouvernants, et ce, sans aucun scrupule », a déclaré Sampawendé Ouédraogo, président du Mouvement CAMARADE. 

Le choix du thème de la présente commémoration se justifie, selon lui, par le contexte national porté par le retour des valeurs de la RDP à travers le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. De ses dires, les réflexions du panel qui s’ouvre devront permettre au peuple burkinabè de « puiser de l’expérience de la RDP pour alimenter la dynamique engagée par le MPSR 2 à travers la restauration et la sauvegarde du territoire, la refondation de la gouvernance, la lutte contre la corruption, le tout dans l’intérêt supérieur du peuple burkinabè ».

Me Bénéwendé Sankara, parrain de la commémoration des 40 ans de la RDP

Pour le parrain de cette commémoration, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, l’ensemble des actions de la jeunesse burkinabè depuis l’insurrection populaire, ont toujours été animées par un certain désir de revenir aux valeurs sankaristes. L’avènement du Capitaine (Ibrahim Traoré, ndlr) le 30 septembre 2022 est, selon lui, perçu comme un véritable retour à la ligne de gouvernance du Président de la Révolution Démocratique et Populaire d’août 1983, le Capitaine Thomas Sankara. « Depuis l’avènement du Capitaine Ibrahim Traoré, les Sankaristes ont passé le flambeau et nous avons dit que nous avons affaire à des officiers militaires à l’image du président Thomas Sankara qui recherchent une rupture dans les paradigmes pour apporter une meilleure gouvernance au Burkina Faso dans un contexte de guerre. Ce qui exige une mobilisation populaire et une vision comme le président Thomas Sankara lui-même l’avait à travers le DOP », a-t-il indiqué. 

Trois panelistes interviendront lors de ce panel. Il s’agit des professeurs Augustin Loada, Abdoul Karim Saïdou et Alkassoum Maïga. L’activité réunit plusieurs acteurs de la Révolution d’août 1983. Elle est placée sous le patronage de Yacouba Isaac Zida. 

Oumarou KONATE 

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Attaque de l’aéroport de Niamey : L’AES salue « la vaillance » de l’armée nigérienne

Ceci est un communiqué de la Confédération des Etats du sahel (AES) suite à l'attaque terroriste contre l'aéroport...

Développement des infrastructures routières : Le Premier ministre ouvre à la circulation le nouveau pont de Hèrèdougou

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, dans la matinée de ce samedi 20 juin 2026,...

8e édition de la Journée nationale de l’Arbre : Le Premier ministre donne l’exemple

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a planté son arbre, à l’occasion de la...

Burkina : Un pasteur interpellé pour viol, escroquerie et blanchiment de capitaux

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près Tribunal de grande instance Ouaga II, Lafarma Prosper Sanogo...