mercredi 18 juin 2025
spot_img

Burkina : Les ressortissants français invités à éviter Koudougou

Dans une note signée le 12 décembre dernier, Luc Hallade, ambassadeur de la France au Burkina Faso, relevant la dégradation de la situation sécuritaire dans la zone de Koudougou (Centre-ouest), a appelé les ressortissants français à se « relocaliser à Ouagadougou ou Bobo-Dioulasso », et à éviter Koudougou, « comme d’ailleurs le reste du pays (sauf Ouaga et Bobo), passé en Zone Rouge (formellement déconseillée) depuis le coup d’Etat du 30 septembre dernier ».

« Au-delà de ce passage en zone rouge, les évènemernts intervenus récemment à proximité (moins de 30km) de Koudougou montrent que la pression terroriste se fait de plus en plus forte et surtout proche », a relevé l’ambassadeur dans sa lettre, invitant ainsi, « avec insistance », tous les ressortissants français à rester à Bobo-Dioulasso ou Ouagadougou. « Rester à Koudougou représente un risque important, pour vous-mêmes mais aussi pour ceux qui pourraient devoir vous porter secours en cas de menace immédiate », a-t-il souligné, insistant à l’endroit de ces Français, que, bien que cette décision est difficile, ils se doivent de comprendre que leur « sécurité prime toute autre considération ».

« A tout le moins, je vous engage, pendant cette période des fêtes de fin d’année, à ne pas rester à Koudougou. Si la situation devait évoluer favorablement, nous pourrons ensemble réexaminer cette demande de relocalisation. Mais dans l’immédiat, elle me paraît urgente et incontournable », a-t-il également recommandé.

Pour terminer, il assure aux destinataires de son message, son soutien et de celui de toutes les équipes de l’ambassade dans ces « circonstances difficiles ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Le Reporter numéro 391 du mois de juin 2025 est disponible

Dans cette édition, nous vous donnons à lire :🟥 PRATIQUES LOUCHES A OUAGA-INTER📌 Le règne impitoyable des 100.000...

Burkina : La météo annonce une amélioration progressive de la pluviométrie du 16 juin 13 juillet

Au cours de la période du 16 juin au 13 juillet 2025, une amélioration progressive de la pluviométrie...

Ouagadougou : Deux individus interpellés pour trafic d’enfants

Le mardi 17 juin 2025, les services de la Police Municipale de la gare de l’Ouest, en collaboration...

Cosmétiques et prêt-à-porter : La BMCRF veille à la conformité

(Ouagadougou, 17 juin 2025). La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a...