samedi 5 juillet 2025
spot_img

Burkina : Les recrutements dans les sociétés d’État vont être organisés par l’Agence générale de recrutement de l’État

En conférence de presse ce jeudi 26 octobre 2023, pour faire le bilan de l’organisation des concours de la Fonction publique, session 2023, Mohamed Savadogo, directeur de cabinet du ministère en charge de la Fonction publique, a révélé que désormais les recrutements dans les sociétés d’État se feront par l’Agence générale de recrutement de l’État (AGRE).

Si auparavant les sociétés d’État organisaient elles-mêmes leur recrutement, c’est bientôt la fin. Lesdits recrutements se feront désormais par l’Agence générale de recrutement de l’État.

Cette mesure, une fois entrée en vigueur, permettra de minimiser les recrutements « frauduleux », par connaissance ou familiale, constatés dans les sociétés d’État, selon Mohamed Savadogo, directeur de cabinet du ministère de la Fonction publique.

« Des cas de déliquescences de façon globale ont été signalés. On s’est dit qu’il était important de mettre de l’ordre dans les recrutements dans les sociétés d’État. Nous avons l’Agence générale de recrutement de l’État (AGRE). Pourquoi est-ce que tous les recrutements ne peuvent pas se faire au niveau de cette agence ? Dans les sociétés d’État, ce sont des cabinets qu’on prend. Souvent on ne connait pas les accointances de ces cabinets avec les personnes, on ne connait pas comment les choses sont faites à ce niveau. Dans les sociétés d’État, il faut le dire, il y a maldonne dans les recrutements. Nous avons dit que nous allons prendre nos responsabilités pour qu’au moins le recrutement puisse se faire au niveau de l’AGRE. On va tout organiser à l’AGRE. Là, maintenant, c’est bien clair. s’ils veulent participer, faire valoir leur compétence, nous on va prendre et organiser pour quitter dans ces types de copinage », a clarifié Mohamed Savadogo.

Minute.bf

9 Commentaires

  1. Très belle initiative, il faut que cela cesse.O’ a vu le cas de la CNSS, il faut la transparence dans les recrutements et prendre les plus méritants.

  2. J ai arrêté de lire quand on a parlé de minimiser en lieu et place de ERADIQUER la fraude dans les recrutements .Dc on est tjrs oas sorti de l auberge

  3. Très bonne décision la discipline et les compétences vont rayonner dans nos sociétés d’état. Que Dieu exauce nos prières.🇧🇫🇧🇫🙏🙏

  4. Si c’est pour éliminer toute fraude c’est une très bonne décision de la part de l’AGRE.Vous dites que vous souhaitez que tous les recrutements des sociétés d’Etat passent par l’AGRE,est-ce pour dire que une fois la mesure en vigueur même l’ANPE ne pourra plus recruter pour l’Etat ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Diplomatie : La Guinée équatoriale assigne la France devant la Cour internationale de justice

La Guinée équatoriale a déposé, le 3 juillet 2025 à La Haye, une requête contre la France devant...

Ouagadougou : Des étudiants de l’UJKZ passent leur week-end à la manœuvre à Faso Mêbo

Pelle à la main et moules à pavés à leurs pieds, des étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ)...

Bobo-dioulasso : Un transport en commun percute des usagers et fait quinze blessés

La Deuxième Compagnie d'Incendie et de Secours est intervenue le vendredi 04 juillet 2025 pour porter secours à...

Burkina : L’ASCE-LC dénombre « plusieurs irrégularités » sur les ordres de mission et les véhicules de l’État

L’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a rendu public, le vendredi 4...