Souleymane Zoromé, conseiller en Gestion des ressoruces humaines (GRH), dans cet écrit en réaction au discours du président du Faso, fait des propositions pour aider le Burkina Faso à se relever.
Sans langue de « béréké » je voudrais dire ceci en réaction au discours de notre PreKA (RMCK).
Le problème de l’armée est loin d’être une question d’argent et/ou de souscription à mon sens.Trouvez d’autres excuses.
Nos villages se vident, les populations sont sans défense.
Changeons d’hommes et de stragtégies. Il faut alors :
1-armer les populations à la base. Elles vont se battre. Cela va augmenter nos forces,
2-éviter de voir ou de prendre les activistes et toutes les personnes ou organisations qui dénoncent, alertent, critiquent, etc. comme des anti-burkinabè. Ces acteurs sont à écouter et considerer comme les premiers patriotes. Ils veulent aussi que les choses se passent bien, raison pour laquelle ils dénoncent,
3-engager tous les corps militaires et paramilitaires dans cette guerre, c’est aussi l’une de leur raison d’être,
4-débarassez-vous et mettez à la disposition de la justice, tout ministre, député, DG, SG, directeur, agent, etc. cités dans une quelconque malversation, mal gouvernance, corruption, comportement indigne, etc. C’est ça aussi « opération mains propres »,
5-éviter les copinages, parenté-hypocrite, le laxisme, etc. dans le choix des ministres, SG, DG, etc. pour diriger nos institutions,
6-suspendre toutes les autres formes de recrutement de l’Etat pendant 3 ans excepté les domaines de la sécurité, santé et l’éducation. C’est cela la priorité de l’Etat pour le moment.
7-faire la rédition des comptes dès maintement avec le Ren-Lac et L’ASCE-LC de toutes les entités : armée, administration publique (ministères), EPE, institutions, etc.
8-et soyez vous-même, RMCK, un homme de terrain, d’action et non un homme de discours.
9.Laissez tomber vos faux amis, frères, cousins, neveux, etc. qui pourrissent la vie des Burkinabè,
10- faites appel aux hommes et femmes capables de sortir le pays de cette situation, au délà de vos mésententes, positions politiques, haines, contre ces personnes. Le pays est la priorité.
Sachiez que les gens veulent vivre et travailler sans être inquiétés. C’est ce qui devrait être votre priorité.
Ne me remerciez pas. C’est pour le pays.
Zoromé Souleymane, Conseiller en GRH
www.minute.bf
Une analyse parfaite et des solutions concrètes. Tant que certains ministres zélés seront toujours au commande le pays ne peut qu’être divisé. Pendant que le pays a besoin de l’effort de tous certains utilisent leur position pour faire du mal à des citoyens.