vendredi 23 mai 2025
spot_img

Burkina : Les populations invitées à s’abstenir de liker, commenter ou partager les publications faisant l’apologie du terrorisme

Dans un communiqué, ce lundi 7 avril 2025, le Ministre de la sécurité, Mahamadou Sana, met en garde contre la diffusion sur les réseaux sociaux de « contenus malveillants » sous forme d’écrits, de photos ou de vidéos « faisant l’apologie du terrorisme et véhiculant de fausses informations ».

Ces publications selon le ministère, visent à saper le moral des forces combattantes engagées dans la reconquête du territoire et la consolidation des localités libérées. Elles visent également à remettre en cause la dynamique révolutionnaire impulsée par le gouvernement et à manipuler l’opinion publique. « Ces actes qui incitent à la violence constituent une menace grave pour la construction d’une paix durable et la cohésion sociale », indique le ministre de la Sécurité qui rappelle que ces contenus, notamment l’apologie du terrorisme et la diffusion de fausses informations, constituent des infractions prévues et sanctionnées par le Code pénal burkinabè.

En tout état de cause, ces contenus incriminés font d’ores et déjà l’objet d’enquêtes en vue d’identifier et d’interpeller les auteurs qui subiront la rigueur de la loi, assure le ministre, dans le communiqué.

Le ministre invite les populations à s’abstenir de liker, commenter ou partager ces publications. « Il est essentiel de rappeler à chacun, l’absolue nécessité de s’abstenir de liker, de commenter dans le but de soutenir ou de partager ces contenus nuisibles à notre vivre-ensemble. Le Ministère de la Sécurité invite la population à faire preuve de responsabilité dans l’usage des plateformes numériques », invite le communiqué.

Les populations sont également invités à signaler de tels contenus sur la plateforme de signalement « Alerte BCLCC », accessible en ligne via alerte.bclcc.gov.bf, ou en version mobile sur le Play Store, AppGallery de Huawei, et l’Apple Store.

Lire aussi

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Hauts-Bassins : Le président Traoré visite une unité de transformation de l’anacarde à Bobo-Dioulasso

(Bobo-Dioulasso, 23 mai 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a visité ce...

Guerre commerciale : Trump menace d’imposer à l’Union européenne des droits de douane de 50%, dès le 1er juin

Le président américain Donald Trump a menacé, ce vendredi 23 mai 2025, d’imposer des droits de douane de...

Ouagadougou/Justice : Des détenus de la MACO sont jugés pour la première fois surplace

Le Burkina Faso a marqué une étape significative dans son système judiciaire, ce vendredi 23 mai 2025, avec...

Conflit russo-ukrainien : Moscou et Kiev s’échangent chacun 390 prisonniers

La Russie et l'Ukraine ont procédé à un échange de prisonniers. Chacun a récupéré 390 prisonniers.Peu avant, c'est...