lundi 26 janvier 2026
spot_img

Burkina : Les plans d’un médecin gynécologue «dealer» découverts au CHU Yalgdo

Les faits se déroulent au centre hospitalier universitaire Yalgdo Ouédraogo (CHU YO), selon sidwaya dans sa rubrique « On murmure ». En accompagnant une femme atteinte de fibrome dans un service gynécologique au CHU YO, Kantigui a constaté que l’agent de santé a développé des stratégies pour se faire des sous avec ses patientes.

Kantigui s’est rendu compte, en effet, que le gynécologue refuse de les prendre en charge à Yalgado. Il préfère les soigner dans une clinique où il passerait ensuite toucher des ristournes. Selon les faits relatés par le quotidien d’État, ce gynécologue, après avoir réalisé les différents examens médicaux, réfère ses patientes dans une clinique de la place pour la prise en charge . En effet, les patientes ne seront pas programmées à Yalgado pour l’opération. Le gynécologue simule une panne au bloc opératoire pour les contraindre à aller se soigner dans une clinique.

Cest ainsi que la patiente que Kantigui a accompagné a été ordonnée « de retourner à la maison, en promettant toutefois de la contacter dès que tout rentrera dans l’ordre ». En cherchant à mieux comprendre comment la situation a évolué, Kantigui s’est vu dire que le bloc n’est toujours pas opérationnel. Et depuis le mois de juillet 2021 jusqu’à ce jour, le coup de fil du gynécologue se fait toujours attendre.

Dans ses tentatives de creuser davantage, on a soufflé à Kantigui qu’aucune panne n’est signalée au bloc. Du coup, Kantigui s’est entretenu avec des malades venues pour des rendez-vous avec le même gynécologue.

C’est ainsi que certaines d’entre elles lui ont expliqué qu’après leurs examens, elles auraient été orientées vers une clinique où il serait passé les prendre en charge. Pour sauver son malade, Kantigui a été obligé de l’amener en consultation au Centre hospitalier universitaire de Bogodogo où tous les examens médicaux ont été repris, faute de résultats des examens précédents.

Si Kantigui a pu sauver son malade, il n’en demeure pas moins que cette attitude du gynécologue a des conséquences fâcheuses sur certaines patientes.

Source : Sidwaya

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Solidarité et espoir : Adja Amsétou de Komsilga mobilise pour soutenir les femmes atteintes de cancer

(Ouagadougou, 23 janvier 2026). Le ministre de la Famille et de la Solidarité, le Lieutenant-colonel Passowendé Pélagie Kaboré,...

Coopération : Les Etat-Unis officialisent leur retrait de l’Organisation mondiale de la santé

Après échéance d'une année de préavis, les États-Unis d'Amérique ont officiellement quitté l'Organisation mondiale de la santé (OMS),...

Bobo-Dioulasso : Suppression de la fourrière municipale et libération des alentours de l’abattoir frigorifique à Niénéta dès le 4 janvier

Le Président de la Délégation spéciale communale a dans un communiqué ce samedi 3 janvier 2026, porté à...

Utilisation des pesticides de synthèse au Burkina : Le programme Yooab Laada tire la sonnette d’alarme

Dans le cadre du programme Yooab Laada, INADES-Formation a organisé un déjeuner de presse, le samedi 27 décembre...