dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Burkina : Les organisations syndicales non affiliées à l’UAS ont rencontré le Premier ministre

Le Premier ministre, Dr Albert Ouédraogo a eu une série de rencontres ce mardi 12 avril 2022. Après l’Unité d’action syndicale (UAS) et le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), c’était au tour des organisations syndicales non affiliées à l’UAS d’avoir une entrevue avec le Chef du gouvernement. Albert Ouédraogo leur a rassuré de trouver des solutions à leurs préoccupations majeures.

Le Premier ministre, Albert Ouédraogo a incité les organisations syndicales non affiliées à l’UAS au dialogue franc et sincère. Pour lui, le dialogue social constitue un puissant instrument de recherche de consensus.

« Le dialogue entre le gouvernement et les partenaires sociaux n’est pas ce qu’il devrait l’être, car il est le plus souvent empreint de méfiance et parfois teinté de mépris de part et d’autre », a lancé Albert Ouédraogo. De ce fait, au regard des insuffisances et des difficultés, et dans le but de parvenir à un dialogue de qualité, Albert Ouédraogo a inscrit son gouvernement dans un processus de dialogue permanent et continu comme simple moyen de prévenir les conflits et anticiper les crises sociales.

« Je viens d’instruire les ministres de prendre les dispositions chacun à son niveau pour faire le point des engagements que les gouvernements antérieurs ont pris à travers les différents protocoles d’accord signé entre les partenaires sociaux et qui ne sont pas encore mis en œuvre intégralement afin que nous puissions en comprendre les raisons et y remédier rapidement », a-t-il déclaré.

Sidiki Drame, qui a conduit la délégation des organisations syndicales non affiliées à l’UAS est sorti confiant sur les engagements du Premier ministre, à savoir trouver des solutions aux préoccupations essentielles des travailleurs, qui n’avaient pas été prises en compte par les gouvernements précédents. « Nous avons promis nous concerter pour ressortir des préoccupations essentielles de chaque secteur pour les soumettre aux gouvernements », a confié Sidiki Dramé, porte-parole des organisations syndicales non affiliées à l’UAS.

Pour information, les organisations syndicales autonomes des travailleurs non affiliées à l’UAS, regroupent une cinquantaine d’organisations syndicales.

Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Grand prix ACTIF : Antoine Yaogo de la RTB sacré super lauréat de la 4e édition

L’Association des Communicateurs, Traducteurs et Innovateurs du Faso (ACTIF), a récompensé les communicateurs et interprètes qui se sont...

Coopération : la CEDEAO acte le départ des pays de l’AES

Les chefs d'Etat de la CEDEAO ont acté au cours d'un sommet tenu à abuja ce dimanche 15...

Restauration : Koffi Gombo s’engage aussi contre le cancer du sein

La promotrice du restaurant Koffi Gombo, Léonne Hakani Valentine Pilabré/Kini a organisé le samedi 14 décembre 2024, à...

Paris : deux hommes interpelés après un tir de mortiers à proximité de l’Élysée

Deux individus ont été interpelés hier samedi dans la soirée, après des tirs de mortiers près du palais...