jeudi 30 octobre 2025
spot_img

Burkina : Les opérateurs économiques ont une semaine pour déclarer les lieux de stockage de leurs produits

Dans un communiqué, ce 11 mars 2025, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat rappelle aux opérateurs économiques l’obligation de déclarer tout lieu de stockage de produits destinés à la vente.

Cette mesure, prévue par la loi n°016-2017/AN du 27 avril 2017 sur l’organisation de la concurrence au Burkina Faso, vise selon le communiqué, à renforcer le contrôle économique et à lutter contre le stockage clandestin.

Les commerçants et entreprises concernés doivent effectuer cette déclaration auprès de la Brigade Mobile de Contrôle économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) ou des Directions Régionales de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat. Un formulaire de déclaration est mis à leur disposition, précise la note qui previent que toute entreprise ne respectant pas cette obligation s’expose à des sanctions, conformément aux articles 50 et 98 de la loi en vigueur.

Le ministère accorde un délai maximum d’une semaine à compter de la signature du communiqué pour se mettre en règle. Passé ce délai, les contrôles seront intensifiés et tout contrevenant s’expose à des sanctions conformément aux dispositions de l’article 98 de la loi ci-dessus citée, indique le ministre dans son communiqué.

Pour lutter efficacement contre le stockage clandestin, les citoyens sont encouragés à signaler tout magasin suspect via les numéros verts : 80 00 11 84 / 85 / 86.

Le Secrétaire général du ministère, appelle à la coopération des opérateurs économiques pour assurer le respect de cette mesure.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Visite des Afro-descendants au Burkina Faso : L’ancien président Jacob Zuma sud-africain est à Ouagadougou

L’ancien président sud-africain, Jacob Zuma a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou par le chef de la...

Burkina/22e session du CNLS-IST : Restructurer et prioriser les actions pour plus d’efficacité

(Ouagadougou, le 29 octobre 2025). Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste...

Faso Mêbo : Les Forces Armées Nationales apportent leur contribution

Les Forces Armées Nationales (FAN) ont marqué leur engagement envers le développement socio-économique du pays en apportant une...

Tour du Faso 2025 : L’ONASER sensibilise la population de Pô sur la sécurité routière

Sous le chaud soleil de cette journée de mercredi 29 octobre 2025, la caravane du Tour du Faso...