L’Association des artistes humoristes du Burkina (AAH-B) a été portée sur les fonds baptismaux ce jeudi 02 juin 2022 à Ouagadougou. La présentation a eu lieu au cours d’un point de presse. L’objectif de cette association est d’organiser le domaine « du rire » pour répondre efficacement aux défis du moment. Ainsi, réunis autour de l’AAH-B, ces derniers entendent désormais « labéliser » les spectacles d’humour au Burkina Faso pour les rendre plus attrayants en qualité.
C’est parti du constat selon lequel les artistes humoristes burkinabè font partie des meilleurs sur le continent africain, mais sous-cotés, que le besoin de mutualiser les forces s’est imposé. Selon le porte-parole de l’Association des artistes humoristes du Burkina (AAH-B), Simplice Zombré dit « Simplice simplement simple », il était important, voire urgent d’encadrer le milieu « du rire » pour parler d’une même voix et préserver les acquis déjà engrangés.
Cette association entend faire sortir de l’ombre « le genre humoristique » souvent oublié dans les instances de décisions étatiques, mais aussi encadrer les productions des œuvres humoristiques pour répondre aux attentes de plus en plus croissantes du public, d’où la « labellisation » des spectacles d’humour. L’un des principaux levier de cette association, à en croire Simplice Zombré, c’est de « défendre partout où besoin y sera, les intérêts des humoristes ».
« La labellisation des spectacles consiste à encadrer les artistes dans la préparation de leur spectacle. C’est de faire un suivi depuis l’écriture jusqu’à la mise en scène par des artistes professionnels qui sont déjà dans le milieu pour que le public puisse apprécier à sa juste valeur le travail fourni par l’artiste », a expliqué Simplice Zombré.
De ce fait, pour le public « si vous voyez sur une affiche le label de l’association, vous avez la certitude que c’est un spectacle qui a été travaillé, mûri et c’est une très bonne production », a-t-il poursuivi. Et au Secrétaire à l’organisation de l’AAH-B, Ousmane Bamogo dit « Kérékékankoukan » du groupe Gombo.com, de préciser que la labellisation, « c’est de mettre en place un comité qui va se charger de regarder artistiquement si le spectacle de l’artiste ne va pas à l’encontre de nos principes, mœurs, us et coutumes. Est-ce que les thématiques répondent vraiment à de l’humour dont les gens paieront pour suivre ». Ceci est fait, selon lui, pour éviter de la mauvaise publicité de l’humour. Des journalistes et professionnels « du rire » seront intégrés dans le comité. « Si le comité valide, c’est que le spectacle est bien fait, sans quoi tous les humoristes se désengageront dudit spectacle », prévient Ousmane Bamogo.
Tout humoriste ayant 3 ans d’expériences ou ayant déjà fait un « One man show » peut adhérer à l’AAH-B, après qu’il a soldé la cotisation annuelle. Tous les statuts et règlement intérieur de l’AAH-B sont déjà sur la table, a confié le président de l’AAH-B, Jean Aimé Bayili. Le bureau exécutif de l’association est composé de six (06) membres élus pour un mandat de 3 ans renouvelable une seule fois.
Mathias Kam
Minute.bf