lundi 20 octobre 2025
spot_img

Burkina : Les Forces de sécurité intérieure capitalisent leurs expériences sur le terrain

Dans le cadre de l’exécution de leur mission, les Forces de sécurité intérieure (FSI) évoluent en tandem « main dans la main ». C’est du reste, ce qu’ils ont laissé croire, avec la tenue de la première édition de l’Atelier de retour d’expérience (RETEX) des FSI dans le cadre des défis sécuritaires. La rencontre de partage d’expériences a été présidée par l’inspecteur général de police, Jean-Alexandre Darga, Directeur général de la Police nationale, accompagné par le Chef d’état-major de la Gendarmerie nationale, le Commandant Kouagri Natama et le Commandant Daba Naon, Commandant de la Brigade nationale des Sapeurs-Pompiers (BNSP). C’était ce mercredi 31 juillet 2024 à Ouagadougou.

Le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire sans précédent depuis 2015. Près d’une décennie que les groupes terroristes endeuillent de nombreuses familles.

Afin de ramener la stabilité d’antan, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) se sont résolument engagés dans la dynamique de la reconquête et de la restauration de l’intégrité territoriale. Cet engagement des Forces combattantes a contribué « à baisser sensiblement les attaques et les incidents terroristes avec pour corollaire un retour progressif des populations et la réinstallation des services de l’État dans certaines localités », selon le bilan fait par les autorités.

Selon le DG de la Police nationale, Jean-Alexandre Darga, les FSI évoluent main dans la main

Cependant, les Tactiques, techniques et procédures (TTP) utilisées par les groupes radicaux sont évolutives et permanentes. C’est dans ce sens que se tient la première édition de l’Atelier de retour d’expérience (RETEX) des FSI dans le cadre des défis sécuritaires. Elle est placée sous le thème : « Quelle synergie d’action face aux défis sécuritaires ». Selon l’inspecteur général de police, Jean-Alexandre Darga, Directeur général de la Police nationale, le premier enjeu de cette rencontre est d’envoyer un message fort à tous ceux qui doutaient de la cohésion des FSI, que dans le cadre de l’exécution de leur mission, « les FSI évoluent main dans la main ».

C’est, selon le DG de la police nationale, le même message de cohésion et d’unité, qui est envoyé aux troupes sur le terrain. Aussi, dit-il, il s’agit d’un cadre de briefing/débriefing mensuel des FSI dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme. « L’objectif étant d’analyser les modes opératoires couramment utilisés par les groupes terroristes, les expériences de succès et surtout d’échecs des unités FSI engagées sur le théâtre des opérations aux fins de tirer des enseignements en vue de la prise de mesures correctives », a-t-il fait savoir.

Photo de famille des participants à l’atelier

Les commandants des FSI ont, par ailleurs, fait savoir que ce cadre de rencontre sera perpétré.

Précisons que cette première édition de l’Atelier de retour d’expériences (RETEX) a réuni des agents de la Gendarmerie nationale, de l’Agence nationale de renseignement (ANR), de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers et de la Police nationale.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

SOTRACO : Un agent du service matériel roulant licencié

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) qui a siégé le jeudi 16...

Autorisation accordée aux médecins de poursuivre leurs vacations au privé : Le ministre Kargougou clarifie la décision

Par une circulaire datée du 13 octobre 2025, le ministère de la Santé annonçait une autorisation exceptionnelle et...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l'ouverture officielle de la vente des...

SONATUR : Près d’un millier de parcelles en vente à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a annoncé, ce lundi 20 octobre 2025, au cours d’une...