jeudi 10 octobre 2024
spot_img

Burkina : Les FDS qui ne voudront pas combattre seront « remerciées tout simplement » (Capitaine Ibrahim Traoré)

A l’ouverture de la première conférence des Commissaires de Police, le jeudi 9 février 2023 à Ouagadougou, le Capitaine Traoré, par ailleurs patron de la cérémonie est revenu sur l’engagement des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans la lutte contre le terrorisme. Saluant l’engagement des supplétifs de l’armée connus sous le nom de Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), il a tout simplement demandé aux FDS qui ne se sentent « pas en mesure de combattre de retourner à la vie civile ». 

« S’il y a des gens qui jugent qu’ils ne sont pas en mesure de combattre, il est mieux qu’ils retournent à la vie civile », a prévenu le président de la Transition, dans son adresse aux Commissaires de Police. Et cela, en partant du constat de « l’engagement des civils (…), les VDP ». « Nous le constatons ! », a-t-il lancé, postulant que cela doit amener les éléments des FDS à s’engager toutes. 

« Je le dis ici haut et fort, dans les jours à venir, lorsque nous allons dessiner le déploiement, le type d’unité à constituer, il n’y aura pas d’excuse ni de pardon pour un porteur de tenue, qui va trouver qu’il ne va pas aller au front », a averti le Capitaine Traoré avant d’insister : « tout le monde ira ! Parce qu’il n’y a pas de raison que les civils y aillent et que nous n’y allons pas. Il n’y a aucune raison ». 

Lire aussi : Lutte antiterrorisme : « Dans les jours à venir, nous allons combattre » (Capitaine Ibrahim Traoré

Et à ce propos, il lance aux Commissaires de Police : « peut-être que vous communiquerez plus bas. Sinon, cette guerre, nous allons la faire. Dans les jours à venir, nous allons combattre, il faut que chacun se prépare à cela. Celui qui ne sera pas en mesure, d’ores et déjà, quand vous serez de retour dans vos structures respectives, passez le message, ceux qui ne voudront pas, ils dressent la liste et c’est valable pour tous les porteurs de tenues qui seront amenés à être engagés ; ils dressent la liste, on les remercie tout simplement. Parce que c’est normal, il y en a qui ne sont pas en mesure. Il faut avoir le courage aussi de quitter. Mais s’il y a de l’orgueil, voir des civils qui s’engagent, on doit partir ». 

Oumarou KONATE

Minute.bf

5 Commentaires

  1. Bonjour a tous les burkinabè je suis tout a fait d’accord avec les propos de notre cher capitaine. Ia patrie ou la mort nous vaincrons

  2. Merci mr le président, vous faites honneur à notre patrie. Ce qui fait l’homme de tenue, c’est le combat,aller au front. Le président à toucher, il a dit haut et fort ce que chacun de nous disait au plus bas. Je préfère qu’il remercie les réfractaires Avec une conduite d’exécution parce qu’il est inadmissible que des civiles se battent et des hommes outillés à la cause ne puissent pas le faire.

  3. Ceci est suffisamment clair.Un enseignant qui refuse d’enseigner,un infirmier qui refuse de soigner, …n’en est pas un et doit aller faire autre chose.La tenue n’est pas faite pour impressionner les filles et battre les civils mais pour défendre l’intégrité du territoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le premier ministre présente ses excuses après sa sortie sur les fétiches

Depuis Moscou, ce mercredi 09 octobre 2024, le Premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, a présenté...

Elim CAN 2025 : Brama Traoré « content » du retour de Bertrand Traoré et Issoufou Dayo dans son groupe

Le sélectionneur national, Brama Traoré, a exprimé sa satisfaction d'avoir un groupe complet à sa disposition pour la...

Journée mondiale de la poste : Les travailleurs de La Poste BF réaffirment leur attachement à la mère patrie

Chaque année, la Journée mondiale de la poste est célébrée le 9 octobre, date anniversaire de la création...

Ajustements des programmes d’activités : Des acteurs en charge de programmation d’évaluation en conclave à Ouagadougou

Le ministre d'État en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, a présidé, ce mercredi 9 octobre 2024...