samedi 12 juillet 2025
spot_img

Burkina : Les États-Unis s’engagent « à apporter un soutien adéquat » aux élections prévues en 2024

Olivia Rouamba, la ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, a reçu une délégation américaine conduite par le Secrétaire d’Etat adjoint américain aux Affaires ouest-africaines, Michael Heath, informe le service de la communication dudit ministère. Elle a eu une séance de travail avec la délégation américaine.

Traduire le soutien de Washington au peuple burkinabè et passer en revue les domaines de Coopération entre les deux pays notamment dans les volets de la sécurité, de l’humanitaire et de la bonne gouvernance, tel est l’objet du déplacement de la délégation américaine chez la ministre burkinabè des affaires étrangères.
« Nous avons discuté des aspects sécuritaires qui sont très importants pour le Burkina Faso. Nous n’avons pas occulté la question des élections prévues en 2024 et pour lesquelles les États-Unis s’engagent à apporter un soutien adéquat », a déclaré Michael Heath, le chef de la délégation américaine.

Côté burkinabè, la ministre Olivia Rouamba et ses collègues en charge de la Défense, de la Sécurité et un représentant de la ministre en charge de l’Action humanitaire ont décrit la situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso.

La partie burkinabè a fait savoir que le Burkina Faso a décidé en toute souveraineté de diversifier ses partenaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme car, « il y va de la survie de toute la Nation ».

S’appuyant sur la position géographique stratégique du Burkina Faso, les autorités ont rappelé que s’il est menacé, c’est toute la Sous-région qui est en insécurité.

Ainsi, la partie burkinabè a rappelé que son pays voudrait-il, à l’instar de l’Ukraine, bénéficier de la part du pays de l’Oncle Sam, des attentions telles que l’appui en armement, le financement des projets de développement afin de faire face à l’hydre terroriste.

Enfin, tout en exprimant sa reconnaissance aux Etats-Unis d’Amérique pour leurs appuis en matière de ravitaillements humanitaires, l’équipe burkinabè a rassuré qu’elle est regardante, en ce qui concerne les questions liées aux Droits humains dans la lutte contre le terrorisme.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Développement des filières agropastorales : 40 000 plants greffés pour relancer les vergers au Burkina

Le Ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a présidé la cérémonie de lancement officiel des...

Présidence de l’UEMOA : Les représentants des États de l’AES claquent la porte de la session ministérielle à Lomé

Faute d’accord sur la désignation du Burkina Faso pour présider le Conseil des ministres de l’Union économique et...

Immersion au sein des Forces Armées Nationales : Les nouveaux bacheliers du PMK vont à la découverte de la Gendarmerie Nationale

Après une brillante année scolaire, les élèves de la Terminale du Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) ont effectué,...

Kaya : Un sexagénaire arrêté pour viols sur mineures et contamination volontaire au VIH

Un sexagénaire soupçonné de faits de viols sur mineures, attentat à la pudeur et nuisance volontaire à la...