jeudi 11 septembre 2025
spot_img

Burkina : Les députés éclairés sur la suspension de l’importation des substances explosives et des artifices à usage civil

Le député Daniel Zoungrana, président de la Commission des Affaires Etrangères, de la Défense et de la Sécurité (CAEDS) a interpellé le Gouvernement sur la suspension de l’importation, de la commercialisation et de la distribution, à titre gratuit, des substances explosives, des artifices à usage civil et les mesures envisagées pour faire respecter cette interdiction.

A cette question orale avec débats, le ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, a rappelé que cette mesure fait suite au contexte sécuritaire actuel du pays.
Pour le ministre Serge Gnaniodem Poda, après l’adoption de la mesure, les services techniques ont organisé des rencontres d’informations et de sensibilisation à l’endroit de l’ensemble des acteurs concernés. Un délai de 30 jours avait alors été donné aux commerçants disposant de stocks et de commandes en cours pour procéder à leur déclaration auprès des services compétents.

Les importations des substances explosives sont déjà soumises à autorisation spéciale d’importation selon les dispositions qui fixent la liste des produits soumis à autorisation spéciale d’importation et à autorisation spéciale d’exportation.
Toutefois, il sied de relever que beaucoup d’efforts doivent être consentis pour une meilleure gestion du secteur.

Pour se faire, les populations se doivent de s’inscrire dans la dynamique, en dénonçant systématiquement des stockages clandestins, particulièrement pour les substances explosives et artifices à usage civil.

Pour sa part, le gouvernement va renforcer la surveillance du marché, pour ce qui concerne les substances explosives et les artifices à usage civil au regard des enjeux sécuritaires qui y sont liés.

DCRP/ALT

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Les jours fériés pourraient engendrer un manque à gagner de plus de 67 milliards FCFA

Le Conseil des Ministres tenu, ce jeudi 11 septembre 2025, sous la Présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, chef...

Burkina : Le visa désormais gratuit pour les ressortissants africains (Conseil des ministres)

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce jeudi, l’hebdomadaire Conseil des...

Football : L’AS Police lance sa saison sportive avec pour ambition la montée en Première division

L'Association Sportive de la Police nationale (AS Police) a officiellement donné le coup d'envoi de sa saison sportive...

France : Les manifestations autour du mouvement « Bloquons tout » maintiennent encore le pays sous blocus

Au lendemain de la grande mobilisation « Bloquons tout », des manifestations se poursuivent un peu partout en...