Burkina : Les costumes d’audience des magistrats et greffiers désormais en « Faso Dan Fani »

Le Conseil des ministres de ce mercredi 23 octobre 2024, pour le compte du ministère en charge de Justice, a adopté un décret pour que les costumes des magistrats et greffiers soient desormais en Faso Dan Fani.

En effet, pour le compte du ministère de la Justice et des Droits humains en charge des Relations avec les Institutions, le Conseil des ministres a adopté deux décrets portant respectivement définition des caractéristiques et conditions de port du costume d’audience des magistrats et des greffiers.

Concrètement, ces textes, a indiqué le ministre Edasso Rodrigue Bayala, ces costumes d’audience des magistrats et greffiers seront entièrement faits de la cotonnade burkinabè, le Faso Dan Fani. Il a précisé que cette réforme est la resultante d’un « processus [qui] a été participatif ».

Mieux, le ministre en charge de la Justice a souligné le que « les discussions avec les autres professions judiciaires (avocats, huissiers et notaires) [se poursuivent] pour qu’ils puissent emboiter le pas ».

Enfin, le Garde des Sceaux a relevé que les nouveaux costumes d’audience des magistrats et des greffiers, en termes de coût, sont « cinq fois moins chers » que ceux importés jusque-là.

Minute.bf

spot_img
spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

France : Nouvelle journée de mobilisation sous haute surveillance policière

Une semaine après les événements du 17 octobre, la France connaît ce samedi 24 octobre 2026 une nouvelle...

REMA 2026 : Les clés pour convertir les followers en acteurs de la carrière d’un artiste

À l'occasion de la 9e édition des Rencontres musicales africaines (REMA), des panels ont été organisés autour du...

SIAO 2026 : Plus de 6 000 exposants et une trentaine de pays attendus

À l’approche de la 18e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), prévue du 30 octobre...

Burkina : L’Ordre des ingénieurs en génie civil sonne la mobilisation pour la qualité des constructions

À l'occasion d'un déjeuner de presse tenu le vendredi 23 octobre 2026 à Ouagadougou, l'Ordre des Ingénieurs en...