samedi 12 juillet 2025
spot_img

Burkina : Les commissaires de Police en conclave 

Les Commissaires de police ont désormais un cadre autour duquel se concerter. Ce jeudi 09 février 2023 s’est ouverte la première conférence des commissaires de Police, à Ouagadougou, sous le haut patronage du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Prévu pour s’étendre jusqu’au 10 février, ce cadre de concertation qui réunit 300 Commissaires de police, permettra de mener la réflexion sur les défis de l’heure en lien avec le corps de la Police nationale. 

« La Police Nationale à l’ère de la modernisation institutionnelle et des défis sécuritaires émergents », c’est sous ce thème que se tient cette première conférence des commissaires de Police nationale. 48 heures durant, les commissaires de police se pencheront sur les grandes questions en lien avec leur corps.

Mobilisation des Commissaires de Police à la conférence

Des dires du directeur général de la Police nationale, Roger Ouédraogo, la présente conférence est « un lieu de réflexion, un cadre donné aux commissaires de police de s’interroger sur le passé, le présent et l’avenir du corps; et de pouvoir ainsi dégager des propositions pertinentes pour asseoir la police nationale sur des bases institutionnelles solides ».

Lire aussi: Lutte antiterrorisme : « Dans les jours à venir, nous allons combattre » (Capitaine Ibrahim Traoré)
Il s’agira très spécifiquement pour l’institution policière de « faire le point des propositions et aussi des recommandations de l’institution au plan stratégique, au plan du management des ressources humaines et de la lutte contre l’insécurité ». Selon le DGPN, ces deux jours de travaux permettront, de faire le point des préoccupations et des recommandations de l’ institution au plan stratégique, au plan du management des ressources humaines et de la formation, et au plan de la lutte contre le terrorisme.

Roger Ouédraogo, Directeur général de la Police nationale

Les activités s’articuleront autour de travaux en plénière et en ateliers. « Il est prévu treize (13) communications en plénières, des échanges aussi bien en plénière qu’en ateliers et une table ronde sur la déontologie et la discipline », a-t-il soutenu.

Lire aussi: Burkina : Les FDS qui ne voudront pas combattre seront « remerciées tout simplement » (Capitaine Ibrahim Traoré)

Soulignons que la conférence connaît la présence d’invités de marques parmi lesquels l’ancien Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Jérôme Bougouma ainsi que les anciens Directeurs généraux de la police nationale.

Oumarou KONATE et Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le taux national de succès au baccalauréat session 2025 est de 56,45%

Le baccalauréat session 2025 a livré son verdict avec la publication des résultats du second tour. Selon les...

À la barre : Il prétend être victime d’un règlement de compte et non l’auteur d’un vol

Le lundi 16 juin 2025, Édouard (nom d’emprunt), commerçant de 44 ans, a comparu devant la chambre correctionnelle...

Développement des filières agropastorales : 40 000 plants greffés pour relancer les vergers au Burkina

Le Ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a présidé la cérémonie de lancement officiel des...

Présidence de l’UEMOA : Les représentants des États de l’AES claquent la porte de la session ministérielle à Lomé

Faute d’accord sur la désignation du Burkina Faso pour présider le Conseil des ministres de l’Union économique et...