jeudi 10 octobre 2024
spot_img

Burkina : Les capacités rédactionnelles des cadres de l’administration publique renforcées en légistique

Le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres(SGG-CM) , Mathias Traoré a présidé ce lundi 23 septembre 2024 à Ouagadougou, l’ouverture de la première session de formation en élaboration des actes normatifs, des cadres des ministères et des institutions. C’était en présence de certains membres du gouvernement, dont le Ministre d’Etat en charge de la communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

« Comment parvenir à une législation réellement adaptée aux besoins et aux réalités, socialement acceptable et applicable avec le moins de difficultés ? », telle est la problématique majeure de la première session de formation des cadres de l’administration publique en légistique.

Pour ce faire, le secrétariat général du gouvernement et du conseil des ministres (SGG-CM), a pris l’initiative de former les cadres des ministères et institutions sur les techniques d’élaboration des actes normatifs.

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre d’État, ministre en charge de la communication

Selon le ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, cette première session de formation en légistique a pour objectif, le renforcement des compétences des cadres impliqués dans la préparation des dossiers à l’examen du conseil des ministres. Concrètement, cette formation vise à amener les cadres de l’administration publique impliqués dans la préparation des dossiers à « maîtriser les différents concepts de la légistique, les grandes élaborations des textes juridiques et les techniques opérationnelles de la rédaction des textes juridiques », a-t-il fait savoir.

Mathias Traoré, secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres(SGG-CM) ,

A en croire le SGG-CM Mathias Traoré, c’est depuis 2022 que le gouvernement s’est lancé dans la formation en légistique des acteurs de l’administration publique. « En 2022, on a pu former 120 ; en 2023, ils étaient 320 à être formés et cette année (2024), nous avons en projet de former 420 cadres. L’augmentation se justifie par le fait qu’il y a eu une innovation. D’ordinaire, ce sont les conseillers techniques, les chargés de mission, les chargés d’études, les secrétaires généraux (…), qu’on formait. Mais, cette année, nous l’avons élargie aux directeurs », a-t-il déclaré.

Une vue des participants à cette première session de formation en légistique

« Pour cette première session, vous êtes au nombre de 210, soit 105 du 23 au 25 septembre, et 105 du 30 au 27 novembre 2024 », a spécifié le ministre d’Etat, Rimtalba Jean Emmanuel.

Pour terminer son propos, le Ministre Ouédraogo a exhorté les bénéficiaires de cette formation à une participation active et assidue afin de s’approprier les techniques d’élaboration des actes normatifs, de sorte à aboutir à une rédaction de qualité des documents soumis à l’examen du conseil des ministres.

Jean-François SOME

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le Père Barwendé Sané mise sur l’agriculture pour restaurer la paix

Les membres de l'association Africa Faith and Justice Network (AFJN) ont lancé, ce jeudi 10 octobre 2024, les...

Situation sécuritaire : le Sénégal exprime sa solidarité au Burkina Faso

(Ouagadougou, 10 octobre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en...

Cérémonie trimestrielle de montée des couleurs : Les FDS réaffirment leur union sacrée autour du drapeau national

L'État-Major de Armée de Terre du Burkina Faso a abrité la première montée de couleurs des Forces de...

Côte d’Ivoire : La participation de Gbagbo à la présidentielle demeure incertaine

L'ex-Président ivoirien, Laurent Gbagbo, ne sera pas candidat aux élections présidentielles en 2025, s'il n'est pas inscrit sur...