vendredi 20 juin 2025
spot_img

Burkina : Les banques et établissements financiers réitèrent leur soutien au Chef de l’Etat

(Ouagadougou, 28 août 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a échangé ce matin avec une délégation de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B), conduite par son premier responsable, Diakarya OUATTARA.

Cette rencontre d’échanges et de concertation, voulue par le Chef de l’Etat avait pour objectif d’inviter les banques et établissements financiers à jouer pleinement leur rôle dans le financement des Petites et moyennes entreprises portées par des jeunes et des femmes. « Ils ont besoin de financement mais le problème de garantie se pose. Je souhaite que nous puissions réfléchir ensemble afin de trouver une formule notamment la mise en place d’un fonds de garantie au niveau du gouvernement devant permettre un financement sain de ces projets », a déclaré le Capitaine Ibrahim TRAORE.

L’APBEF-BF, qui a salué cette démarche du Capitaine Ibrahim TRAORE, lui a témoigné sa reconnaissance pour l’intérêt porté à leur secteur et a profité lui exposer les difficultés du secteur bancaire. Il s’agit entre autres, du problème d’approvisionnement de certaines agences et des Distributeurs automatiques de billets (DAB), de la suspension des marchés de travaux d’infrastructures financés par les banques, du paiement de la dette intérieure, de la crise de liquidité, de l’impact du contexte socioéconomique difficile sur les activités du système bancaire.

A ces préoccupations, le Président de la Transition a promis apporter des solutions, à travers l’amélioration de la mobilité et l’approvisionnement à l’intérieur du pays. Le Chef de l’Etat a également salué la résilience des banques et établissements financiers et les a invités à davantage de sacrifice pour accompagner les actions de développement.

L’APBEF-B satisfaite de cette première rencontre, s’est engagée à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre du Plan d’actions pour la stabilisation et le développement. Le système bancaire a félicité le Chef de l’Etat pour l’ensemble des actions de sécurisation de notre pays et a réitéré sa disponibilité à soutenir les actions de l’Etat pour le retour de la paix.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Ceci est une belle initiative pour propulser l’économie du Faso. Vive la transition💪💪💪, que la paix revient au Faso 🙏🙏🙏

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Gbagbo et Thiam créent un « front commun »

Le Parti des peuples africains - Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo et le Parti démocratique de Côte...

Tournoi International de Football de Toma : Une ouverture en feu pour la détection des jeunes talents

La deuxième édition du Tournoi International de Football de Toma (TIFTO) a débuté le jeudi 19 juin 2025,...

CHR de Dédougou : Extraction réussie d’un corps étranger dans l’œsophage d’un enfant de 4 ans

Un jeune patient a été admis au service de chirurgie du CHR de Dédougou après avoir accidentellement avalé...

Burkina : Lancement de OUESTAF, un projet régional pour sécuriser le parcours migratoire en Afrique de l’Ouest

L’ONG WeWorld, en partenariat avec WiLDAF-AO (Women in Law and Development in Africa), a officiellement lancé, ce jeudi...