spot_img
jeudi 18 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : Les Autres Partis politiques appellent à « un gouvernement d’union nationale »

Ceci est une déclaration de la Coordination des Autres Partis politiques (APP) en lien avec la situation nationale et ce qu’elle qualifie de « dérive (…) à l’égard des acteurs politiques ». La Coordination suggère « la mise en place d’un gouvernement d’union nationale pour sauvegarder l’unité nationale et favoriser l’apport de tous vers un Burkina meilleur ». Lisez plutôt !

Nous assistons, de plus en plus, à une dérive de certaines personnes dites activistes où leader d’opinion à l’égard des acteurs politiques et certains citoyens burkinabè, choses qui risquent une fissure sociale déjà dégradante.

Pour nous, c’est simplement le système politique qui doit changer avec des fondements d’une véritable refondation à tout les niveaux et non la politique elle-même qui doit s’éclipser, quand on sait que tout pouvoir est politique qu’il soit démocratique où révolutionnaire. Nous définissons la politique comme étant une vision, une diplomatie où un instrument incontournable de gouvernance d’un état.

De ce fait, nous invitons les autorités en place à ramener les concernés à la raison pour qu’ensemble nous construisons un Burkina de paix, de sécurité, de quiétude, tout en préservant nos valeurs sociales et culturelles pour que notre cher Faso reste à jamais infaillible, un pays où il fait bon vivre.

Notre système politique doit tracer des sillons d’un développement économique durable, politique, social et culturel, gage de paix et de cohésion sociale.

La composante Autres Partis Politiques appelle tous les burkinabè à maintenir et à sauvegarder l’unité nationale, la cohésion sociale. Dans toute épreuve de la vie, ces valeurs doivent être sauvegardées comme nos ancêtres l’ont fait depuis la nuit des temps.

Nous soutenons tous activement la transition en cours dirigé par le Capitaine Ibrahim Traoré, mais les choses seraient moins pénibles et moins désespérées si nous restons, pouvoir comme population, attachés aux valeurs qui ont forgé la réputation des Burkinabè et au nombre desquelles la tolérance, la solidarité le respect des anciens étaient à souligner.

Au fil des violences sociales et nationales nous avons assisté à une forte érosion de ces valeurs. Cela nous a empêchés de réussir l’union sacrée avant de nous engager dans la guerre contre les terroristes.
Cela a développé des contre valeurs négatives qui ont donné de la force à la division et à l’esprit de haine qui gangrènent maintenant la vie nationale.

Il y a bien des axes sur lesquels nous pourrions nous appesantir en critiques et demandes. Pour l’heure nous demandons à la fois aux autorités et aux populations une franche démarcation par rapport à ceux qui se sont spécialisés dans le travail d’insulteur et de menaceur public.
Si l’on veut favoriser la cohésion sociale pour apporter à nos forces combattantes l’élément de soudure qui manque, il faut passer par là.
Il faut commencer par mettre fin au travail de dénigrement de la classe politique comme si l’on pouvait s’en passer et comme si nous avions des saints politiques comme références désormais.

Au mal terroriste nous sommes en train de rajouter cet autre mal aux conséquences toutes aussi tragiques.

L’APP réitère son engagement auprès du chef de l’Etat et lui demande la mise en place d’un gouvernement d’Union nationale pour sauvegarder l’unité nationale et favoriser l’apport de tous vers un Burkina meilleur.

Que Dieu bénisse le BF!

Coordonnateur des APP

François ZANGRE

Chevalier de l’Ordre de Mérite Burkinabè

Minute.bf

3 Commentaires

  1. Aïwa !le sevrage a tellement duré hein! c’est mieux de voir coach SIMON pour faire du business.ce sera mieux ainsi.

  2. ON N’A PAS BESOIN DE VOUS. Le gouvernement actuel nous satisfait. Allez chercher l’argent à la sueur de votre front. Vous avez assez pillé le Burkina Faso. Nous allons continuer à vous sevrer jusqu’à votre dernier souffle. Par vos fautes, nous nous trouvons dans cette situation sécuritaire très difficile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img