mardi 29 avril 2025
spot_img

Burkina : Les agents des impôts entament une formation sur la déontologie professionnelle

Le Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID) a procédé au lancement, ce mardi 9 août 2022 à Ouagadougou, d’une vaste campagne de formation/sensibilisation sur la déontologie professionnelle au profit des travailleurs des impôts de la région du Centre. L’objectif global visé par cette campagne est la maîtrise, le respect et faire respecter les règles disciplinaires de la fonction publique d’État. Cette campagne va s’étendre jusqu’au 31 août 2022.

Le secteur des impôts demeure un secteur « professionnel à risques » du fait qu’il y transite chaque mois des milliards de FCFA. C’est un milieu, selon le SNAID, où se côtoient les intérêts privés et publics. Selon Zakaria Bayiré, Secrétaire général du SNAID, cette réalité des choses expose les travailleurs « aux risques de corruption, de fraude, de concussion, de détournement de deniers publics et autres pratiques déviantes ».

Talato Eliane Djiguemdé/Ouédraogo, DGA des Impôts saluant l’initiative du SNAID

Aussi, ajoute-t-il, ces pratiques qui « s’écartent de l’éthique et de la déontologie constituent un danger », non seulement pour les recettes fiscales, mais aussi pour le personnel de l’administration fiscale avec pour « corollaires les risques de perte d’emploi ou d’emprisonnement ». C’est selon lui, pour pallier à cette évidence que cette campagne de formation/sensibilisation est initiée au profit des agents des impôts du Centre.

En effet, selon Talato Éliane Djiguemde/Ouédraogo Directrice générale adjointe (DGA) des Impôts, cette formation vient lever le voile sur les nombreuses actions que mène dans l’ombre le SNAID afin de contribuer au renforcement des capacités des travailleurs des impôts et particulièrement sur la question d’éthique et de déontologie. Par ailleurs, « cette formation contribuera à rappeler aux militants syndicaux leurs droits et responsabilité, et partant, au renforcement du dialogue social, gage d’un climat serein de travail et d’amélioration continue des performances », a confié la DGA Impôts.

Zakaria Bayiré, SG du SNAID, déclinant les objectifs de la formation

Cette formation qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Plan de formation triennal 2021-2023 du SNAID, à terme, va contribuer à améliorer les connaissances des participants sur le régime disciplinaire de l’agent public de la Loi 081 en mettant l’accent sur les éléments suivants : les devoirs et obligations de l’agent public ; les fautes disciplinaires ; les sanctions disciplinaires ; la procédure disciplinaire ; le Code d’éthique et de déontologie de l’agent des impôts ; outiller les participants sur le statut du délégué syndical ; rappeler aux participants les exigences du statut du délégué syndical ; former les participants sur les enjeux d’une culture d’éthique et de déontologie professionnelles dans le but de promouvoir la probité et l’image de marque du militant SNAID.

Une vue des participants à la formation

Le thème retenu pour cette campagne de formation est « le militant syndical et déontologie professionnelle »

Il convient de noter qu’en fin mars 2022, la province du Kadiogo à elle seule compte plus de 1 473 agents sur les 2 422 qui constituent l’effectif de la Direction Générale des Impôts, soit un taux de 60,81% du personnel. Certaines régions ont déjà bénéficié de cette formation.

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Propos du Général Langley : « En termes de manipulation, il brille par sa médiocrité » (Premier ministre)

Dans son grand oral à la télévision nationale, dans la soirée du lundi 28 avril 2025, le Premier...

COZOLO 2025 : La JCI Burkina Faso remobilise ses membres autour de l’engagement citoyen

La Jeune Chambre Internationale (JCI) Burkina Faso a tenu, du 24 au 26 avril 2025, l'édition 2025 de...

Affaire juge de Banfora : Sidaty Yoda « silencieux » face à la persistance de Me Farama

Toujours, à la barre du Tribunal de grande instance Ouaga 1, cet après midi du lundi 28 avril...

Affaire juge de Banfora : Le juge Yoda rejette un PV qu’il a « librement signé »

Le magistrat Sidaty Yoda, président du tribunal de Banfora, est à la barre en cette soirée de lundi...