samedi 17 janvier 2026
spot_img

Burkina : les administrateurs civils se prononcent sur les délégations spéciales

L’union nationale des administrateurs civils du Burkina Faso (UNABF) était face à la presse ce samedi 12 février 2022 pour se prononcer sur la situation nationale marquée par la dissolution des conseils des collectivités territoriales et la mise en place des délégations spéciales.

Pour l’union, l’instauration des délégations spéciales n’est pas un fait nouveau au Burkina Faso. En remontant dans l’histoire, le pays a connu sa première expérience de délégation spéciale entre 1927 et 1955 selon leur explication.

Avec l’avènement au pouvoir du mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) en janvier 2022 avec le lieutenant colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, les conseils des collectivités devront une fois de plus être placés sous délégations spéciales.

L’un des éléments qui a prévalu à cette mise sous délégation spéciale est sans doute « la politisation de l’administration publique ». Chose que l’UNABF dit avoir commencé à combattre depuis 2014.

« Depuis 2014, Nous avons approché l’autorité pour lui dire qu’elle doit agir pour dépolitiser l’administration. Nous avons recommandé à ce qu’une loi soit adoptée pour cette dépolitisation, voire proscrire la participation des administrateurs civils aux activités politiques ou limiter les injonctions dans les pratiques politiques », s’indigne Bassouleymane Ouattara président de l’union.

Du reste, l’UNABF reconnait que la dissolution des conseils des collectivités territoriales n’est pas « fortuite ». Selon elle, cette dissolution intervient dans une période où les «exigences des populations sont croissantes ». Pour cela, « les délégations spéciales doivent réussir leur mission en relevant le défis », ajoute Bassouleymane Ouattara.

L’union des administrateurs civils s’est montrée également disponible en tant que professionnel du domaine des collectivités territoriales à travailler avec les nouvelles autorités. « Ce que nous avons à dire au MPSR est que l’UNABF marque sa disponibilité pour l’accompagner dans sa nouvelle dynamique. Nous sommes un corps professionnel spécialisé dans les questions de décentralisations et de déconcentrations », a expliqué Bassouleymane Ouattara.

En outre, les délégations spéciales auront respectivement pour président, le préfet de département pour les communes rurales et urbaines, le haut-commisaire de province pour les communes à statut particulier et le gouverneur de région en ce qui concerne la collectivité territoriale, à en croire l’union des administrateurs civils du Burkina Faso.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Port de galons au Ministère des infrastructures : l’Etat honore ses serviteurs issus des Forces armées nationales

Le mercredi 14 janvier 2026, le ministère des Infrastructures a accueilli la cérémonie de port de galons du...

Burkina : Le Gouvernement Rimtalba remanié

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a procédé à un remaniement gouvernemental, dans la soirée de ce...

Burkina/Tentative de déstabilisation : La CNAVC annonce un grand meeting de protestation le 28 janvier 2026

La Coordination des associations de la veille citoyenne (CNAVC) a annoncé au cours d'une conférence de presse ce...

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara dissout le gouvernement

Le président ivoirien Alassane Ouattara a procédé, mardi 7 janvier 2026, à la dissolution du gouvernement, une décision...