Les acteurs du tourisme ont tenu ce mardi 7 mars 2023 un atelier d’ouverture de réflexion. Cet atelier a pour objectif la validation des décrets d’application de la loi n°011-2021/AN du 16 avril 2021 portant loi d’orientation du tourisme au Burkina Faso.
La loi n°011-2021/AN du 16 avril 2021 portant loi d’orientation du tourisme au Burkina Faso est une nouvelle loi qui vise à recadrer l’activité touristique pour l’adapter aux réalités actuelles du moment. En effet, les textes qui datent d’une vingtaine d’années, ne tiennent plus compte de certains besoins du moment en matière de développement touristique d’où l’adoption d’une nouvelle loi.
Pour ce faire, il est attendu des participants de l’atelier d’apporter leurs contributions afin « de fixer un cadre juridique et règlementaire qui répondra efficacement aux besoins des principaux acteurs du tourisme à savoir l’Etat, les entrepreneurs touristiques, les touristes et les communautés d’accueil », est convaincu Fidèle Aymar Tamini, Secrétaire Général du ministère en charge du tourisme.
Cette loi vient apporter un nouveau visage à l’activité touristique au Burkina Faso, selon la Directrice Générale du Tourisme, Marguerite Doanio. Elle explique que la loi n°011-2021/AN du 16 avril 2021 portant loi d’orientation du tourisme au Burkina Faso prend en compte trois décrets à savoir : » le décret relatif à l’agence d’ordre et d’hôtesse, le décret portant prise en compte des établissements touristiques de loisirs et le décret portant système global d’exploitation ».
L’ adoption de ces nouveaux loi et décrets par les acteurs touristiques viennent contribuer à la résolution de la crise sécuritaire. C’est ainsi que Me Doanio a soutenu que : « ces nouveaux textes permettront de recenser toutes les villas meublées, de savoir à qui elles appartiennent et d’identifier également les résidents ».
Fatoumata KONATE (Stagiaire)
Minute.bf