lundi 22 septembre 2025
spot_img
spot_img

Burkina : Leadership féminin et recherche de la paix au cœur de la 5e édition du WoLAf

Le top départ pour la 5e édition de l’initiative Women Leadership in Africa (WoLAf) a été donné, le jeudi 23 avril à Ouagadougou. L’acte 2 de cet évènement qui promeut le leadership féminin a été lancé sous le sceau de la recherche de la paix et la résolution des conflits. 

« Le leadership féminin au cœur de la sécurité et de la consolidation de la paix », c’est le thème de l’acte 2 du woLAF 5. Un thème que les porteurs de l’initiative ont justifié par leur volonté à contribuer « à la consolidation d’une masse critique de femmes capables de porter les défis du développement »

Au vu de la situation sécuritaire qui prévaut actuellement au Burkina Faso, l’acte 2 du WoLAF a consacré « ses questions spécifiques sur la sécurité et la consolidation de la paix, en lien avec le rôle des femme », a expliqué le Commissaire général du WoLAf, Cheick Faycal Traoré. 

Pour le représentant de la ministre en charge du Genre, Bekawendé Saba, cette initiative est salutaire, au vu de la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso depuis des années. Il est convaincu que « l’implication des femmes est plus que nécessaire dans la résolution des conflits »

Le forum initiative women leadership in Africa est aussi le canal de l’autonomisation de gente féminine. En effet, l’acte 2 du WoLAf 5 offre la chance à 200 femmes de moins de 29 ans de participer au forum initiative Women leadership in Africa tout en bénéficiant de l’accompagnement privilégié d’une femme modèle de réussite durant une année, a soutenu M. Traoré. 

Par ailleurs, le programme bénéficie de l’accompagnement des partenaires, dont le système des Nations Unies pour le Développement. Pour le représentant des Nations Unie et de l’UNFP, Alain Akpadji, « cette initiative est un signal de la volonté du gouvernement du Burkina, de mettre les questions de l’autonomisation des femmes et des jeunes au cœur de la paix, de la sécurité et du développement ». Et à M. Akpadji de se satisfaire, « cela arrive à un moment où le système des nations unies accompagne le nouveau gouvernement à travers la mise en œuvre de son plan d’action pour la stabilisation et le développement ».

La cérémonie d’ouverture du présent WoLAf s’est achevée avec la coupure du ruban de la rue marchande où les femmes exposent leur savoir et savoir-faire en produits alimentaires et production technologiques.

En attendant, l’acte 2 du WoLAf 5 qui se déroule du 23 au 25 mars 2023 à la Salle de conférence de Ouaga 2000, va tourner autour de 5 points, dont « le forum sur le renforcement des capacités des femmes ; le programme de mentorat ; la nuit des Guimbis ; le programme de dépistage du cancer du col de l’utérus et des seins et également le programme d’immersion en milieu humanitaire ».

Fatoumata KONATE (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Une centaine de villages réinstallés dans le Djôrô et le Tannounyan : « Dites à IB que nous le remercions ! »

Au Burkina Faso, la vie a repris son cours dans plusieurs localités jadis sous occupation des groupes armés...

Insertion professionnelle: Eau Vive Internationale forme une nouvelle promotion de jeunes cadres prêts à relever les défis

Eau Vive Internationale a organisé, le samedi 20 septembre 2025 à Ouagadougou, la cérémonie de sortie de la...

MIMO 2025 : Une première édition qui fait sensation et valorise les talents locaux

La première édition de la Messe Internationale de la Mode de Ouagadougou (MIMO) s’est achevée dans la nuit...

Clôture de Camp vacances Faso Mêbo : la promotion ‘’Li-Dandanli’’ s’engage « à être des citoyens exemplaires »

(Ouagadougou, 20 septembre 2025). Le Chef d’État-Major particulier de la Présidence du Faso, le Colonel Ismaël Kiswendsida DIAOUARI...