Le Secrétaire Général (SG) du ministère en charge de l’administration territoriale, Edgard Sié Sou, a présidé au nom du ministre Émile Zerbo, la cérémonie d’ouverture de la deuxième rencontre d’échange entre le Secrétariat permanent de la commission nationale des frontières (SP-CNF) et les partenaires techniques financiers (PTF). Cette rencontre d’échange qui s’est tenu ce mardi 26 novembre 2024 a pour but de renforcer l’efficacité de la coordination des interventions au niveau des frontières.
Deuxième du genre, la rencontre d’échange initiée par le ministère en charge de l’Administration territoriale vise à outiller les Partenaires techniques et financiers (PTF) dont les projets et programmes se déroulent dans les zones frontalières. Selon le Secrétaire général (SG) Edgard Sié Sou, l’objectif de cet atelier d’échange entre le SP-CNF et les PTF d’améliorer l’efficacité et la coordination des interventions dans les zones frontalières. « Ce cadre se veut une plateforme structurée pour harmoniser vos actions aux frontières, garantissant ainsi une efficacité accrue dans l’atteinte de vos objectifs en conformité avec notre référentiel en matière de gestion des frontières », a-t-il déclaré.
« Le Burkina Faso, a-t-il souligné, a franchi un pas décisif vers le renforcement de ses institutions et l’édification d’un cadre stratégique pour la gestion de ses zones frontalières ». Dans ce sens, M. Sou pense que cet atelier permettra au SP-CNF d’optimiser la cohérence des actions des PTF et de renforcer l’efficacité de la gouvernance des frontières.
pour ce faire, à l’issue de cette rencontre d’échange, il est attendu, entre autres la vulgarisation des actions majeures en cours du SP-CNF aux PTF; la définition, la structuration et le mode de fonctionnement du cadre de concertation entre PTF et SN- CNF; l’adoption des mécanismes de suivi-évaluation et de capitalisation des actions des PTF dans les zones frontalières ; des discussions sur les principes et le format de collaboration.
A cet effet, le SG Edgard Sié Sou a invité les participants à faire de cet atelier un gage d’efficacité, un pilier sur lequel le pays peut compter pour relever les nombreux défis que posent la sécurité et le développement dans les zones frontalières.
Pour rappel, c’est depuis 2013 que le Burkina Faso s’est engagé dans une politique de gestion de ses frontières, les considérant comme des leviers essentiels pour la sécurité et le développement avec la mise en place de la Commission nationale des frontières (CNF).
Guibrina KABORE
Minute.bf