Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a interdit, ce jeudi 23 mars 2023, la diffusion par les médias de la chanson « SOTRACO » du rappeur burkinabè Toksa. Le CSC reproche à cette chanson, un refrain qui « dénigre » l’image de la société.
En effet, le Conseil supérieur de la Communication (CSC) a été saisi le 14 février 2023 à l’effet de voir examiner le contenu du clip « SOTRACO », de l’artiste musicien Toksa, mis en ligne en février 2023 et dont les paroles porteraient atteinte à l’image de marque de la Société de transport urbain (SOTRACO). Dans un communiqué signé par la vice-présidente de l’instance, Eugénie Yaméogo/Ouattara, le CSC, après examen, a trouvé que le message de la chanson, notamment « le refrain faisant allusion à ladite société est dénigrant pour son image ».
Par conséquent, le CSC voudrait, par la présente, « attirer l’attention des responsables des médias audiovisuels sur le caractère attentatoire du message de cette chanson aux droits de la SOTRACO ». Le CSC les invite, en outre, « à s’abstenir de la relayer à travers sa diffusion par leur média ». Le cas échéant, « les contrevenants s’exposeront aux sanctions en vigueur prévues par la loi en la matière », a prévenu le CSC.
Minute.bf