mercredi 28 janvier 2026
spot_img

Burkina : Le SAMU désormais opérationnel pour des soins d’urgence gratuits et de proximité

Le Ministre d’État, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, le Général Célestin Simporé, a, au nom du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, lancé ce jeudi 10 avril 2025 les activités du Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU).

Le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) a pour mission essentielle d’assurer la prise en charge des urgences médicales qui surviennent en dehors des centres de santé. L’ambition de ce dispositif est d’être plus proche des populations, aussi bien en milieu urbain que rural, en leur apportant des soins d’urgence préhospitaliers adaptés.

À la différence des ambulances ordinaires, qui se contentent de transporter les malades d’un centre de santé à un autre, le SAMU intervient directement au domicile du patient ou dans les lieux publics pour assurer ses missions. « Il s’agit d’une brigade d’intervention rapide de la santé, destinée à offrir des soins d’urgence préhospitaliers de qualité à la population », a déclaré le ministre d’État, en charge de la Défense, le Général Célestin Simporé.

Les ambulances du SAMU, selon le ministre de la Santé, Robert Lucien Jean Claude Kargougou, sont bien mieux équipées que les ambulances classiques. À bord de chaque ambulance du SAMU, se trouvent toujours un médecin et un infirmier urgentistes, qui prodiguent les premiers soins au patient avant son évacuation vers une structure sanitaire adaptée à son état.

« Le SAMU, c’est comme si l’hôpital se déplaçait vers le malade pour entamer les premiers soins rapidement, avant de le transporter vers un service de santé approprié », a-t-il expliqué.

Rappelons que les soins d’urgence prodigués par le SAMU sont entièrement gratuits. Pour en bénéficier, les populations peuvent simplement appeler le numéro vert dédié : le 15.

Lire aussi➡️Amélioration de l’offre de santé au Burkina : Un important lot de matériels en renfort

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : Le Chef de la diplomatie burkinabè et l’ambassadeur allemand échangent sur des sujets d’actualité

Ouagadougou, le 28 janvier 2026. Le ministre des Affaires étrangères, a reçu en audience le lundi 26 janvier,...

Burkina/Sécurité : Les VDP communaux bientôt organisés en Groupements Opérationnels Régionaux

En mission aux côtés des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) engagés sur le front, le...

Tournée du Commandant BVDP dans les Bankui et le Sourou : « 2026, l’année de la victoire finale ! »

De Bissanderou à Tougan, le Lieutenant-Colonel Mahamady Sawadogo, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de...

CHU Yalgado Ouédraogo : L’Initiative Présidentielle pour la Santé relève le plateau technique

(Ouagadougou, 27 janvier 2026). L’Initiative présidentielle pour la santé (IPS) a procédé, le vendredi 23 janvier 2026, à...