mercredi 11 février 2026
spot_img

Burkina : Le rapport général 2022 de l’ASCE-LC remis au Premier ministre

Le Contrôleur général d’Etat adjoint assurant l’intérim du Contrôleur général d’Etat de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la Corruption (ASCE-LC), Urbain Millogo, a remis, ce lundi 11 mars 2024, le rapport général annuel d’activités 2022 au Premier ministre Appolinaire Joachimson Kyélem de Tambèla.

C’est une disposition de la législation burkinabè qui est ici respectée selon le coordonnateur général par intérim de l’ASCE-LC. A l’en croire, la loi prévoit qu’après la remise du rapport au Président du Faso, une copie soit remise au Chef du gouvernement.

Aux dires de Urbain Millogo, cette rencontre avec le Premier ministre, a également servi de cadre pour échanger sur les préoccupations de l’heure. « Nous avons les mêmes préoccupations qui sont de travailler à la réduction du train de vie de l’Etat et voir comment on peut réfléchir pour améliorer les choses dans ce sens. C’est également dans le sens d’approfondir les audits et prévoir des sanctions dans certaines situations », a-t-il fait savoir.

Urbain Millogo, Contrôleur général d’Etat adjoint assurant l’intérim de Contrôleur général d’Etat de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la Corruption

Le rapport remis au premier ministre est présenté en trois tomes. Le premier tome fait l’état des ressources mises à la disposition de l’ASCE-LC pour conduire sa mission et le tome 2 présente les résultat des activités métiers de l’ASCE-LC à savoir les audits réalisées dans les ministères et institutions, selon le contrôleur général d’Etat adjoint. « Dans la partie audit, nous avons examiné la réduction du train de vie de l’Etat pour voir où est ce qu’on en est avec ça et voir qu’est-ce qu’on peut encore faire pour améliorer les choses », a-t-il laissé entendre.

Quant au tome 3, il fait le point des actions entreprises en justice par l’autorité de contrôle. « Maintenant que nous avons la qualité d’officier de Police judiciaire, nous transmettons beaucoup de dossiers en Justice. Donc, ce rapport fait le point des dossiers qui sont en justice et le rapport montre par structures, le taux de mise en œuvre des recommandations », a-t-il expliqué.

Urbain Millogo a, par ailleurs, confié que le Premier ministre Kyélem de Tambela a réaffirmé à son équipe et lui, sa disponibilité à les accompagner dans la dynamique de lutte contre la corruption.

Lire aussi ➡️ Burkina : Voici le rapport 2022 de l’ASCE-LC

Oumarou KONATE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Effort de paix et Faso Mêbo : La diaspora burkinabè résidant en Espagne apporte une contribution de 20 millions F CFA

(Ouagadougou, le 10 février 2026). Le ministre des Affaires étrangères SEM Karamoko Jean Marie TRAORE accompagné du ministre...

Lycée technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana : Le ministre Zoungrana appelle les immergés à la discipline, la sagesse et l’honnêteté

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, Pr Moumouni Zoungrana, a effectué, ce...

Burkina : Le ministre Zoungrana salue l’engagement d’enseignants concepteurs de kits didactiques locaux

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique a reçu ce 10 février deux...

Guinée : : « Toumba » transféré après une fouille inopinée à la prison de Conakry

Par un communiqué ce mardi 10 février 2026, le Parquet général près la Cour d’Appel de Conakry a...