Après avoir dépêché des émissaires dans les provinces et régions pour exprimer sa reconnaissance aux autorités coutumières, le Président du Faso a, cette-fois-ci, mandaté des ministres auprès des confessions religieuses. Ce vendredi 18 octobre 2024, une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’État porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est allé traduire la gratitude du Chef de l’Etat, à la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) pour son engagement et ses actions en faveur de la paix et du vivre-ensemble.
« Notre présence ici s’inscrit dans la suite logique des missions gouvernementales lancées sur instruction du chef de l’État, qui a fait de nous des messagers à l’endroit des différentes communautés », a expliqué le chef de la délégation gouvernementale.
Au cours de cette visite, les emissaires du président Traoré ont salué les efforts de la FEME en faveur de la paix et le vivre-ensemble au Burkina Faso. « C’est une sollicitude constante que nous avons saluée et nous avons donc porté le message de reconnaissance et d’hommage du chef de l’État à la FEME, pour toutes les actions entreprises à son au niveau sur le terrain partout au Burkina Faso pour prêcher toujours le message de la paix, de la fraternité et de l’entente avec tous les fils et toutes les filles du Faso et indépendamment bien sûr de nos croyances de nos religions, de nos ethnies », a déclaré Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, à la fin de la visite.
Aussi a-t-il appelé à plus de résilience, d’engagement et de mobilisation pour la situation que traverse le Burkina Faso. « L’espoir est permis parce qu’une flamme décisive de nos actions, du défi de reconquête de notre territoire et de notre souveraineté va s’engager. Nous avons besoin, dans cette dynamique-là, de l’engagement de tous et c’est pour cela que le chef de l’État a souhaité qu’on porte à la FEME, ce message d’engagement, de résilience et surtout de mobilisation totale aux côtés des Forces combattantes aujourd’hui afin que nous puissions relever le défi de reconquête de notre territoire, de notre pleine souveraineté », a soutenu Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
La démarche a été saluée par le président de la FEME, Pasteur Henri Yé. Pour lui, il est important dans la situation actuelle, que les Burkinabè puissent s’unir dans la prière pour rebondir face aux difficultés.
« À notre niveau, c’est la veille spirituelle. Nous prions, travaillons beaucoup dans la prière. Notre première arme, c’est la prière et nous demandons l’intervention de Dieu parce qu’avant tout c’est lui, qui a créé ce monde. Les solutions que nous sollicitons ne peuvent venir que de lui », a assuré l’homme de Dieu.
Fort de ces assurances du président de FEME, la délégation gouvernementale conduite par Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo s’est dite convaincue que le message, dont elle était porteuse a été entendu. C’est donc sur une note de « satisfaction » qu’elle a pris congé de son hôte.
Jean-François SOME
Minute.bf