Nommé Premier ministre le 21 Octobre dernier par le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, Me Apollinaire Joachim Kyélem de Tambela a pris officiellement service dans la soirée de ce 26 octobre, à la tête de l’exécutif burkinabè. En présence de ses nouveaux collaborateurs, le Chef du gouvernement a reçu sa feuille de route des mains du Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres (SGGCM), Jacques Sosthène Dingara pour mieux conduire ses missions.
Prenant la parole après le cérémonial de prise de fonctions, le Premier ministre a rappelé à ses collaborateurs qu’ils ont obligation de « résultats ». Et cela, dit-il, conformément aux instructions du Président de la Transition, Ibrahim Traoré. « Le Président dit qu’il ne cherche pas d’explications, il veut des résultats », s’est adressé sans détour, le Chef du gouvernement à ses collaborateurs. Il les a alors exhortés au travail. « Je voudrais dire à mes collaborateurs, que les chantiers commençent! », leur a-t-il lancé.
De même, il a appelé l’ensemble des Burkinabè au travail, seul gage d’un bonheur véritable, selon lui. « Notre objectif, c’est mettre les Burkinabè au travail. Que les Burkinabè sachent que personne ne viendra construire leur pays et leur bonheur à leur place», a indiqué M. Kyélem.
Optimiste et ambitieux, le chef du Gouvernement de Transition dit être convaincu que « nous n’avons pas beaucoup de ressources, mais [que] nous pouvons faire en sorte que notre pays soit envié et enviable. »
Oumarou KONATE
Minute.bf