Dans un communiqué signé ce 2 mars 2022, la direction de communication de la présidence du Faso affirme qu’au regard des « attentes légitimes des populations dans le domaine de la gouvernance et conformément aux objectifs prioritaires poursuivis », le Président du Faso, Chef de l’Etat, Paul-Henri Sandaogo Damiba « a donné instructions au Contrôleur général d’Etat de l’Autorité supérieure de Contröle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), de procéder dans les meilleurs délais, en relation avec l’Ordre national des Experts comptables et la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), à un contrôle général de la gestion des structures de l’administration publique ».
Ces contrôles, selon le Communiqué, prendront la forme selon les cas de missions spécifiques, soit, « d’un audit de gestion pour les Sociétés d’Etat, les EPE et assimilés; d’un audit d’investigation, de détection de fraudes financières pour toutes les structures à contrôler; d’un audit des marchés publics pour toutes les structures à contrõler, sur les acquisitions de biens, de services et sur les travaux publics; d’un audit spécifique sur les frais de missions, frais de voyages, carburant, et dons, au bénéfice des PPE ».
Toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires pour l’effectivité dudit controle sont mises à la disposition des structures commises à cette tâche, assure le communiqué.
Ainsi, un rapport global est attendu au terme des investigations pour toutes fins utiles, a conclu le communiqué.
Minute.bf
C’est bien. Mais, il faut espérer que les ministères de la défense et de la sécurité soient les premiers cibles. Ils ont englouti des centaines milliards. Il n’est point question d’evoquer le faux alibi du secret Défense.Et puis, qui va contrôler les organes de contrôle. Ils font également partie de administration publique.
Sommes-nous dans le cas de figure du tigre qui ne clame pas sa ‘tigritude’ mais qui, dans l’efficacité du silence et de l’action, bondit tout simplement sur sa proie et la dévore ? En tout cas il y a des moments où l’action parle et porte plus que les mots, les paroles et la création de structures à n’en pas finir.
Mais en fait, il n’y a d’éducation et de gouvernance qui portent fruits, dans la durée, que celles par l’exemple, et le bon exemple bien sûr. ET LE BON EXEMPLE DANS LA RIGUEUR, ÇA COMMENCE PAR SOI-MÊME, SON ENTOURAGE IMMEDIAT, SON SECTEUR D’APPARTENANCE et ainsi de suite. Nourrissons l’espoir qu’aucun secteur n’échappera au travail des fins limiers des structures de contrôle. La rigueur n’est payante dans le long terme que lorsqu’on se l’applique soi-même avant de l’appliquer aux autres. Simple constat de l’histoire! Courage et bon vent à nous!