Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) a fait don d’une vingtaine de véhicules du type pick-up aux Forces de sécurité intérieure. Le matériel a été réceptionné ce jeudi 19 octobre 2023 par le ministre chargé de la sécurité, Mahamadou Sana.
C’est un matériel constitué de 22 véhicules d’un coût global de plus de 415 millions de F CFA. Il est destiné aux Forces de sécurité intérieure que sont la Gendarmerie nationale et de la Police nationale pour la sécurisation des zones en cours de stabilisation au Burkina Faso.
D’après le ministre chargé de la sécurité, Mahamadou Sana, l’acquisition de ces matériaux va participer au renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Sécurité intérieure. Il constitue même un élément fondamental, selon lui, pour les Forces combattantes, dont l’équipement tant adéquat et conséquent s’impose comme une nécessité pour aller vers la reconquête de l’intégrité territoriale.
Alfredo Teixeira, Représentant résident du PNUD au Burkina Faso, a révélé que l’acquisition de ces véhicules a été faite à travers la mise en œuvre d’un « important pilier du mécanisme de stabilisation relatif à la présence de l’État dans un contexte de crise sécuritaire ».
Pour lui, les Forces de sécurité intérieure jouent un rôle capital dans la sécurisation des communautés victimes de la violence armée au Burkina Faso. « C’est pourquoi, le PNUD au Burkina Faso à travers la Facilité Régionale de Stabilisation a bien voulu apporter sa contribution dans le renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Sécurité Intérieure par la dotation en moyens roulants pour faciliter leur mobilité au cours des interventions en cas de sollicitation des communautés ou pour faciliter les patrouilles de sécurisation », a-t-il expliqué.
Il faut préciser que ces véhicules commandés par le PNUD constituent un second lot qui sera transféré au Ministère de la sécurité suite au premier transfert de 08 véhicules en avril dernier. Le coût global est estimé à 415 171 210 de FCFA.
Le chargé d’affaires de la République fédérale d’Allemagne, Dr. Bernd von Münchow-Pohl, partenaire financier du PNUD, s’est félicité de la matérialisation de ce don qui va aider les Forces de sécurité dans leur mobilité pour une stabilité durable du territoire burkinabè.
« La remise de ce don marque une autre étape importante dans la réalisation du deuxième acte du programme Stabilisation de la zone du Liptako-Gourma. Je voudrais rester optimiste que l’ensemble des partenaires vont faire en sorte que les axes du programme soient réalisés au profit desdites populations éprouvées », a-t-il espéré.
« À nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité notamment à la Police Nationale et à la Gendarmerie Nationale qui œuvrent nuit et jour pour que la quiétude revienne dans notre chère patrie, je voudrais leur renouveler mes encouragements et mon soutien. Qu’ils soient rassurés de mon engagement sans faille à œuvrer pour une amélioration de leurs conditions de vie et de travail », a rassuré le ministre chargé de la Sécurité.
Mathias Kam
Minute.bf