samedi 27 décembre 2025
spot_img

Burkina : Le PM ouvre le portail de paiement électronique fasoarzeka.bf

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé, ce jeudi 30 janvier 2025 à Ouagadougou, le lancement de Faso Arzeka, la plateforme numérique multicanale pour tout paiement au profit de l’Administration publique. C’était en présence de plusieurs personnalités, dont le Président de l’Assemblée législative de transition, Dr. Ousmane Bougouma et le ministre en charge de l’économie, Dr. Aboubakar Nacanabo.

Faso Arzeka, qui signifie « richesse » en langue mooré, est une plateforme de paiements numériques multicanale de l’Administration publique burkinabè pour le recouvrement des recettes domestiques.

Le PM procédent au lancement de la plateforme Faso Arzeka

La plateforme a pour objectif d’améliorer le recouvrement des recettes publiques à travers l’utilisation de la monnaie électronique ; d’améliorer la transparence, la continuité, l’accès des usagers aux services publics, le contrôle et l’auditabilité des transactions financières.

La plateforme permet aussi de fournir des données permettant d’améliorer le calcul et la collecte des taxes gouvernementales et autres frais ; de centraliser les données de transactions de paiements de toute l’administration dans une plateforme unique pour une meilleure coordination et la mise en place d’un système robuste de génération de statistiques, de lutte contre la fraude, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Faso Arzeka, c’est également la mutualisation de l’infrastructure de paiement électronique pour l’ensemble des services de l’administration publique.

Pour le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, plus qu’une plateforme technologique, « Faso Arzeka représente un changement profond dans la manière de concevoir le service public et de servir les citoyens ». En effet, le PM a souligné que par son processus de conception entièrement local, Faso Arzeka illustre la capacité à trouver des solutions innovantes et adaptées à la réalité burkinabè. « En intégrant les technologies innovantes, elle (la plateforme, ndlr) nous permet non seulement de sécuriser nos ressources, mais aussi de promouvoir la transparence, la simplicité et la proximité avec nos citoyens, consolidant ainsi les bases d’une économie résiliente et inclusive », a-t-il salué.

L’interface de la plateforme

Pour le Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Bruno Raymond Bamouni, Faso Arzeka va permettre d’optimiser la recette fiscale.

Le PM Rimtalba Ouédraogo a, dans ce sens, invité tous les acteurs de l’administration financière à adopter cette plateforme comme un outil de travail dans leur mission de mobilisation des ressources propres. Il les a engagés à jouer « leur rôle décisif dans la pérennité de cet outil et dans la construction d’un système financier national solide et moderne ».

À l’ensemble des citoyens en contact permanent avec l’administration, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, les a invités à adopter la plateforme Faso Arzeka, « qui a été conçue pour l’avenir du Burkina Faso ».

Faso Arzeka est accessible sur https://my.fasoarzeka.bf et téléchargeable sur App store et Play store ou via un téléphone basique à partir de la syntaxe USSD unique *700# et par appel téléphonique sur le serveur vocal interactif 700.

Plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie de lancement

Elle est interconnectée aux plateformes Mobile Banking et Mobile Money existantes pour le transfert d’argent et les paiements, y compris GIM-UEMOA, VISA et Mastercard.

Lire aussi : Retenue de 1% sur le salaire des travailleurs : Le ministre des finances appelle les employeurs à l’application de la mesure

Mathias Kam et Nafissatou Dera (Stagiaire)
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : L’Égypte assure sa place en huitièmes de finale, le Maroc et le Mali patientent

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) a entamé la phase des deuxièmes matchs de poule, ce vendredi 26...

Burkina : Le coût provisoire du Hadj 2026 fixé à 3 285 000 FCFA

Dans un communiqué ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la...

Ouagadougou : Bendogo a désormais son commissariat de Police

Le Directeur régional de la Police nationale du Kadiogo Aguima Abdoul Aziz Yonli a procédé ce vendredi 26...

Burkina : L’École nationale de Police lance une année académique ambitieuse sous le sceau des défis sécuritaires

L'École nationale de Police (ENP) a officiellement débuté, ce vendredi 26 décembre 2025, la formation des Policiers pour...