mercredi 11 décembre 2024
spot_img

Burkina : Le patronat dresse le bilan de ses activités de 2020

Le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) a tenu sa première rencontre statutaire ce jeudi 18 mars 2021. C’est une réunion du bureau du patronat qui vise à préparer l’assemblée générale à venir qui devra statuer sur l’arrêté de comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2020. Il sera aussi question, au cours de cette rencontre présidée par Apollinaire Compaoré, président du CNB, de faire le bilan du programme du président, noter les réalisations qui ont été faites en 2020 et se projeter sur 2021.

En ce début de 2021, le bureau du patronat à la rencontre statutaire entend soumettre à l’assemblée générale un projet de budget. Lequel projet, indique Seydou Diakité, premier Vice-président du patronat, sera arrêté par la participants à la présente réunion pour approuvé et adopté par l’assemblée générale prochaine.

Apollinaire Compaoré président du conseil national du patronat burkinabè

En terme de bilan, Seydou Diakité explique que le président du CNPB dans son programme avait prévu la mobilisation de ressources pour financer la formation des jeunes, en collaboration avec le ministère de l’emploi et de la jeunesse. « Nous avons réussi à mobiliser auprès de la coopération suisse, 3 milliards 900 millions de FCFA qui sont déployés depuis 2019 », confie M. Diakité. Ainsi, malgré le handicap causé par le Covid-19 en 2020, le programme fonctionne toujours dans six régions du pays pour former 8000 jeunes dont 4000 filles et 4000 garçons dans les entreprises. Ces jeunes seront aussi accompagnés, après leur formation, à en croire le premier vice-président du patronat qui relève que ce programme est suffisamment avancé dans sa mise en œuvre.

Egalement, avec le soutien de l’Union européenne, le CNPB est en train de « déployer » un programme pour l’appui et la formation dans le domaine du BTP. A cet effet, la structure d’encadrement vient d’être mise en place et le bureau du CNPB sera informé des dispositions qui ont été prises, assure M. Diabaté qui pense que les membres du bureau qui sont du BTP y trouveront leur compte. Il estime en effet qu’il y a un problème d’expertise au Burkina Faso. « Il y a beaucoup d’ingénieurs, beaucoup de techniciens supérieurs mais la formation de base n’existe pas », déplore le premier vice-président du patronat. Il pense cependant qu’ « il faut arriver aujourd’hui à outiller les jeunes dans le domaine du BTP, que les gens soient des professionnels, qu’on ne vienne pas au BTP aujourd’hui parce qu’on cherche du travail mais qu’on vienne plutôt parce qu’on a de l’expertise, de la capacité ».

Une vue des participants à cette rencontre statutaire

Le patronat travaille donc à créer des conditions pour que les entreprises soient accompagnées efficacement et qu’elles s’ouvrent à la formation des jeunes, afin de contribuer efficacement au développement économique du Burkina Faso.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La région du Centre célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance sous le signe de la résilience

Le gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga a présidé, ce mercredi 11 décembre 2024 à la...

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Musique : « Tomorrow », un rêve pour un Burkina de paix chanté par Alif Naaba

Alif Naaba, artiste engagé de la scène musicale burkinabè, a présenté son nouveau single « Tomorrow » (demain...

Burkina : Le nouveau ministre de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo prend officiellement fonction

'Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé à son poste le nouveau ministre de la Communication,...