vendredi 22 août 2025
spot_img

Burkina : Le patron de la BVDP nommé ministre en charge de la sécurité

Le colonel Boukaré Zoungrana a été nommé ce mardi 25 octobre 2022, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS), dans le gouvernement de la transition.

Le nouveau ministre était jusque-là, le commandant de la Brigade de Veille et de Défense patriotique (BVDP), poste qui lui a été confié par l’ex président Paul-Henri Sandaogo Damiba le 12 Août dernier 2022.

Le colonel Boukaré Zoungrana en tant que patron de la BVDP a lancé ce jour même 25 octobre, juste à quelques heures de sa nomination en tant que ministre de la sécurité, le recrutement de 35 000 volontaires pour la défense de la patrie (VDP) supplémentaires pour contribuer à la lutte contre le terrorisme.

Pour information, le nouveau ministre en charge d.a securité avait été également fait Gouverneur de la région du Centre-Est, le 9 février 2022. Poste qu’il a occupé jusqu’au 17 août de la même année avant d’être remplacé par le colonel Aboudou Karim Lamizana.

Le colonel Boukaré Zoungrana est diplômé de l’école de guerre du G5 Sahel, en Mauritanie et était en poste à l’Agence nationale du renseignement avant de déposer ses valises à Tenkodogo comme gouverneur. Il est titulaire d’un master en droit et relations internationales et d’un master en management des ressources humaines. Il a également été directeur général de l’Office de gestion des infrastructures sportives (OGIS).

Voir ici la liste complète des membres du gouvernement Kyélem ⬇️ Premier gouvernement d'Apollinaire Kyélem

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Ouagadougou : La Police municipale interpelle deux individus pour un cas d’incivisme sur le barrage de Tanghin

Dans la soirée du mercredi 20 août 2025, un citoyen alertait les services de la Police Municipale de...

Burkina : Une production de 2 597 tonnes de blé enregistrée pour la campagne 2024-2025

Le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, monsieur Gaoussou SANOU, a présidé l’atelier...

Burkina : L’ONEA lance une opération de rehaussement des compteurs d’eau inaccessibles à partir de 1er septembre 2025

Communiqué ONEAL'ONEA lance une opération de déplacement et de rehaussement des compteurs d'eau inaccessibles à partir de 1er...

Ziniaré : Un « grave » accident entre deux camions et une moto fait des victimes

La treizième Compagnie d'Incendie et de Secours est intervenue ce jeudi 21 Août 2025 pour un grave accident...