Burkina : Le passage à l’échelle de la vaccination contre le paludisme officiellement lancé

Le Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a procédé ce vendredi, 15 août 2025, dans la région du Nakambé, au lancement officiel du passage à l’échelle de la vaccination contre le paludisme au Burkina Faso.

Accompagné d’une forte mobilisation sociale et politique, le premier responsable du département de la Santé a administré, à Pouytenga, dans Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Ramiessin une dose symbolique du vaccin R21/Matrix-M à un enfant de cinq mois, marquant ainsi le déploiement effectif de cette vaccination sur toute l’étendue du territoire national.

Selon Dr Kargougou, le paludisme demeure un problème majeur de santé publique, avec plus de 3 500 décès enregistrés en 2024. « C’est pourquoi le gouvernement, de manière souveraine, a décidé d’introduire le vaccin contre le paludisme comme une nouvelle arme pour lutter contre cette maladie », a-t-il déclaré. Il a précisé que plus de 627 000 enfants sont concernés par ce passage à l’échelle.

Le premier responsable du département de la Santé, a tenu à rassurer la population sur la fiabilité du vaccin R21/Matrix-M : « Il s’agit de vaccins sûrs et efficaces, pour le développement desquels les chercheurs burkinabè ont été étroitement impliqués. » Il a également lancé un appel à l’ensemble de la communauté afin que cette campagne soit une réussite.

La Représentante résidente de l’UNICEF au Burkina Faso, Dr Chantal Umutoni, porte-parole des partenaires techniques et financiers (PTF), a salué le leadership du gouvernement, en particulier celui du ministre de la Santé. « Le ministre de la Santé s’engage sans relâche pour que les enfants soient protégés et aient accès à tous les médicaments, en dépit des multiples autres priorités dans le pays », a-t-elle affirmé.

Dr Umutoni a par ailleurs assuré que les PTF resteront aux côtés du ministère de la Santé tout au long du processus de vaccination, jusqu’à ce que tous les enfants du Burkina Faso soient protégés contre le paludisme.

Pour rappel, le 5 février 2024, le vaccin antipaludique RTS,S/AS01 avait été introduit dans 27 districts sanitaires répartis dans 7 régions du pays. Avec ce lancement, tous les 70 districts du pays sont concernés.

Lire aussi➡️

𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye annonce la création de son propre parti politique

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé vendredi, la création prochaine de son propre parti politique, une...

FESTI-KIDS 2026 : La 5e édition ouvre ses portes sous le signe de l’identité africaine

La 5e édition du festival FESTI-KIDS a ouvert ses portes, ce samedi 4 juillet 2026 à Ouagadougou. Pendant...

Cohésion sociale et développement à la base : Le premier ministre salue le rôle des autorités coutumières à Yako et Gourcy

En marge de sa visite de travail, le 3 juillet 2026, dans les provinces du Passoré et du...

Vaste opération de contrôle chez les cavistes et les maquis : La BMCRF enquête sur le circuit des boissons

(Ouagadougou, 03 juillet 2026 ) La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF)...