lundi 22 décembre 2025
spot_img

Burkina : Le passage à l’échelle de la vaccination contre le paludisme officiellement lancé

Le Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a procédé ce vendredi, 15 août 2025, dans la région du Nakambé, au lancement officiel du passage à l’échelle de la vaccination contre le paludisme au Burkina Faso.

Accompagné d’une forte mobilisation sociale et politique, le premier responsable du département de la Santé a administré, à Pouytenga, dans Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Ramiessin une dose symbolique du vaccin R21/Matrix-M à un enfant de cinq mois, marquant ainsi le déploiement effectif de cette vaccination sur toute l’étendue du territoire national.

Selon Dr Kargougou, le paludisme demeure un problème majeur de santé publique, avec plus de 3 500 décès enregistrés en 2024. « C’est pourquoi le gouvernement, de manière souveraine, a décidé d’introduire le vaccin contre le paludisme comme une nouvelle arme pour lutter contre cette maladie », a-t-il déclaré. Il a précisé que plus de 627 000 enfants sont concernés par ce passage à l’échelle.

Le premier responsable du département de la Santé, a tenu à rassurer la population sur la fiabilité du vaccin R21/Matrix-M : « Il s’agit de vaccins sûrs et efficaces, pour le développement desquels les chercheurs burkinabè ont été étroitement impliqués. » Il a également lancé un appel à l’ensemble de la communauté afin que cette campagne soit une réussite.

La Représentante résidente de l’UNICEF au Burkina Faso, Dr Chantal Umutoni, porte-parole des partenaires techniques et financiers (PTF), a salué le leadership du gouvernement, en particulier celui du ministre de la Santé. « Le ministre de la Santé s’engage sans relâche pour que les enfants soient protégés et aient accès à tous les médicaments, en dépit des multiples autres priorités dans le pays », a-t-elle affirmé.

Dr Umutoni a par ailleurs assuré que les PTF resteront aux côtés du ministère de la Santé tout au long du processus de vaccination, jusqu’à ce que tous les enfants du Burkina Faso soient protégés contre le paludisme.

Pour rappel, le 5 février 2024, le vaccin antipaludique RTS,S/AS01 avait été introduit dans 27 districts sanitaires répartis dans 7 régions du pays. Avec ce lancement, tous les 70 districts du pays sont concernés.

Lire aussi➡️

𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : Le Maroc réussit son entrée 2-0 face aux Comores

Les Lions de l'Atlas ont réussi leur entrée en lice de leur CAN 2025 devant son public de...

Championnat national de Volleyball : Kaya et Planète Sport couronnés champions U19

Le championnat national de Volleyball U19 a pris fin le samedi 20 décembre 2025. Après des jours de...

Réconciliation à Yargatenga : Le ministre Mahamadou Sana salue l’aboutissement de la journée de pardon

Yargatenga a accueilli, ce dimanche 21 décembre 2025, la visite du ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, dans...

Burkina : L’Association Zéro goutte de sang sur la route lance une collecte de sang pour des fêtes de fin d’année sans défaite

Dans le but de parer aux éventuelles manques de sang pour les victimes des accidents de la circulation...