À quelques jours du lancement officiel de la tenue de l’édition spéciale du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) et de la Vitrine internationale du tourisme de l’hôtellerie et de la restauration de Ouagadougou (VITHRO), le comité pilote d’organisation a décliné les grandes articulations de l’événement, au cours d’une conférence de presse, ce lundi 23 octobre 2023 à Ouagadougou.
« Promotion du tourisme interne, facteur de résilience », c’est sous ce thème que se tiendra, du 26 au 29 octobre prochain l’édition spéciale du SITHO-VITHRO dans les locaux du Salon international l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). Selon le comité d’organisation, ce thème est justifié par la teneur de la situation nationale qui recommande la résilience du peuple burkinabè à tous les niveaux.
À en croire, Aymar Fidèle Tamini, président du comité d’organisation, les objectifs de cette édition spéciale conjointe du SITHO-VITHRO sont entre : « la présentation aux tours opérateurs et à la diaspora de l’offre touristique burkinabè, l’accroissement de la visibilité au plan africain et à l’échelle internationale de la destination Burkina Faso. Le renforcement du partenariat et les relations commerciales entre les professionnels africains du tourisme, la contribution au développement du tourisme intra-communautaire et le renforcement de la pratique du tourisme interne ».
Pourquoi le Niger comme pays invité d’honneur ?
Le choix du Niger comme pays invité de marque à cette spéciale édition du SITHO-VITHRO n’est pas un choix anodin au regard des réalités du Burkina Faso et du Niger, a laissé entendre Aymar Fidèle Tamini. Pour lui, le tourisme burkinabè est exposé aux mêmes difficultés que celui du Niger. Il était donc de bon ton qu’ils se réunissent pour voir comment maintenir le cap du secteur des loisirs malgré la situation sécuritaire. « Nos pays font face à la même crise sécuritaire et il était donc plus indiqué que nous puissions nous rapprocher, des pays qui présentent quelques similitudes pour qu’on puisse ensemble mener la réflexion sur l’avenir de notre tourisme », a-t-il soutenu.
Du point de vue des innovations majeures de l’événement, on a la mise à la disposition des régions d’un pavillon à elles dédié, dans l’objectif de leur permettre de présenter leurs spécificités touristiques afin de stimuler la fréquentation sur les sites. Le retour au biotope qui constituera un espace de présentation de quelques animaux sauvages à même d’attirer les curiosités.
Pour information, la région du Centre-sud est la région invitée d’honneur pour cette édition spéciale. Un cross populaire, une cérémonie d’ouverture, des concours de métiers de tourisme, des conférences/panels thématiques, etc. marqueront l’événement.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf