Burkina : Le Niger pays invité d’honneur à l’édition spéciale du Salon du tourisme et de l’hôtellerie 2023 

À quelques jours du lancement officiel de la tenue de l’édition spéciale du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) et de la Vitrine internationale du tourisme de l’hôtellerie et de la restauration de Ouagadougou (VITHRO), le comité pilote d’organisation a décliné les grandes articulations de l’événement, au cours d’une conférence de presse, ce lundi 23 octobre 2023 à Ouagadougou.

« Promotion du tourisme interne, facteur de résilience », c’est sous ce thème que se tiendra, du 26 au 29 octobre prochain l’édition spéciale du SITHO-VITHRO dans les locaux du Salon international l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). Selon le comité d’organisation, ce thème est justifié par la teneur de la situation nationale qui recommande la résilience du peuple burkinabè à tous les niveaux.

À en croire, Aymar Fidèle Tamini, président du comité d’organisation, les objectifs de cette édition spéciale conjointe du SITHO-VITHRO sont entre : « la présentation aux tours opérateurs  et à la diaspora de l’offre touristique burkinabè, l’accroissement de la visibilité au plan africain et à l’échelle internationale de la destination Burkina Faso. Le renforcement du partenariat et les relations commerciales entre les professionnels africains du tourisme, la contribution au développement du tourisme intra-communautaire et le renforcement de la pratique du tourisme interne ». 

Pourquoi le Niger comme pays invité d’honneur ?

Le choix du Niger comme pays invité de marque à cette spéciale édition du SITHO-VITHRO n’est pas un choix anodin au regard des réalités du Burkina Faso et du Niger, a laissé entendre Aymar Fidèle Tamini. Pour lui, le tourisme burkinabè est exposé aux mêmes difficultés que celui du Niger. Il était donc de bon ton qu’ils se réunissent pour voir comment maintenir le cap du secteur des loisirs malgré la situation sécuritaire. « Nos pays font face à la même crise sécuritaire et il était donc plus indiqué que nous puissions nous rapprocher, des pays qui présentent quelques similitudes pour qu’on puisse ensemble mener la réflexion sur l’avenir de notre tourisme », a-t-il soutenu.

Aymar Fidèle Tamini SG MCCAT et PCO du SITHO-VITHRO

Du point de vue des innovations majeures de l’événement, on a la mise à la disposition des régions d’un pavillon à elles dédié, dans l’objectif de leur permettre de présenter leurs spécificités touristiques afin de stimuler la fréquentation sur les sites. Le retour au biotope qui constituera un espace de présentation de quelques animaux sauvages à même d’attirer les curiosités.

Pour information, la région du Centre-sud est la région invitée d’honneur pour cette édition spéciale. Un cross populaire, une cérémonie d’ouverture, des concours de métiers de tourisme, des conférences/panels thématiques, etc. marqueront l’événement.

Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Industrie agroalimentaire : La Gouverneure de la région du Guiriko s’imprègne des activités de Tweelium Industries

La Gouverneure de la région du Guiriko, Mariama Konaté/Gnanou, a conduit, ce vendredi 14 août 2026, une délégation...

Burkina : Le Maouloud sera célébré dans la nuit du 25 au 26 août 2026

La Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) a fixé, ce 15 août, la date de la commémoration...

Burkina | Bilan des APA 2026 : Plus de 1 500 participants, 13 trophées, 5 pays représentés

La 6e édition des Ambassadeurs de Paix Awards (APA) s'est tenue les 30 et 31 juillet 2026 à...

Prix abusifs et fraude : Des commerces scellés et des produits saisis par la BMCRF à Ouaga

Ouagadougou, 14 août 2026 – Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures fortes annoncées par...