vendredi 22 août 2025
spot_img

Burkina : Le mouvement Faso Lagam Taaba Zaka annonce un meeting le 1er juillet pour soutenir les réformes de la Transition

Le mouvement Faso Lagam Taaba Zaka a répondu à l’ancien ministre en charge des affaires étrangères, Djibrill Bassolé qui, appréciant la gestion de la crise sécuritaire au Burkina Faso ne croit pas en l’enrôlement des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) comme solution. C’était au cours d’une conférence de presse, le jeudi 22 juin 2023 à Ouagadougou, où le mouvement a annoncé une marche le 1er juillet prochain pour soutenir les réformes de la Transition, dont le projet de relecture de la constitution.

De l’avis de l’ancien chef de la diplomatie burkinabè, le Général Djibrill Bassolé, l’enrôlement des VDP pour combattre le terrorisme n’est pas la solution à la crise sécuritaire au Burkina Faso. A ce postulat, Ismaël Nana, Secrétaire général adjoint du mouvement Faso Lagam Taaba Zaka a répondu : « il est donc déplorable, et même chaotique de savoir que lui, ayant occupé le poste de ministre de la sécurité, ministre en charge des affaires étrangères avant d’être désigné conjointement par la fameuse ONU et l’UA pour être médiateur, ait une analyse médiocre de telle envergure vis-à-vis de nos VDP ».

Pour ce mouvement de la société civile, ce jugement (des VDP, ndlr) du Général Bassolé est « diffamatoire » et surtout vise « à sous-estimer la création des VDP, leur formation et leur noble mission consistant à la libération totale [du territoire burkinabè] ».

Au général d’ailleurs, les conférenciers lui ont lancé : « sachant que vous êtes bien portant, cher général, (…) l’idéal serait de revenir achever dignement ce que vous avez entamé avec la justice burkinabè ». 

Aussi, le mouvement Faso Lagam Taaba Zaka s’est prononcé sur le projet de relecture de la constitution. Saluant les réformes entreprises par le gouvernement, les actions engagées pour la reconquête du territoire national et la relance économique (Entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire), Ismaël Nana et ses camarades appellent les populations à « sortir massivement le 1er juillet 2023 pour un meeting de soutien des réformes en cours ».

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : L’ONEA lance une opération de rehaussement des compteurs d’eau inaccessibles à partir de 1er septembre 2025

Communiqué ONEAL'ONEA lance une opération de déplacement et de rehaussement des compteurs d'eau inaccessibles à partir de 1er...

Ziniaré : Un « grave » accident entre deux camions et une moto fait des victimes

La treizième Compagnie d'Incendie et de Secours est intervenue ce jeudi 21 Août 2025 pour un grave accident...

Justice internationale : Les États-Unis sanctionnent à nouveau la Cour pénale internationale

Les États-Unis ont annoncé un nouveau train de sanctions contre quatre magistrats de la Cour pénale internationale (CPI),...

Le Président du Faso missionne les campeurs : « C’est votre responsabilité de construire ce pays »

(Ouagadougou, 21 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce...