Les membres du mouvement Burkinabè unis pour la Transformation sociale (BUTS) appellent tous les Burkinabè à les rejoindre dans cette lutte pour la justice sociale, pour un Burkina Faso de paix et de securité. L’appel a été lancé ce samedi 30 juillet 2022 à Ouagadougou, en marge de la cérémonie de la lancement du Mouvement.
« Nous lançons un appel pressant a tout Burkinabè à la mise en place sans délai d’une convergence patriotique à la survie de la nation », a lancé Abdoulaye Barry, membre de BUTS.
A l’entendre, cette convergence rassemblera dans l’urgence toutes les forces vives de la Nation, « tous les patriotes ». « Elle se fixe pour mission de mobilier tous les acteurs pour un recadrage de la transition », a-t-il ajouté.
En effet, explique-t-il, cette convergence constitera à une mise à plat de la charte de la transition, pour un meilleur agenda selon les attentes des Burkinabè.
« Plus concrètement, la refonte de la transition impliquera le départ avec effet immédiat de tous les militaires, tous grades confondus, au front pour libérer le pays », a-t-il martelé.
Aussi, cette convergence va impliquer la convocation d’assises nationales pour un nouveau modèle pour la reconquête urgente du territoire national et le retour des personnes déplacées internes (PDI) et « l’organisation d’un vrai processus de réconciliation nationale, la révocation avec effet immédiat du décret augmentant des salaires du président et des ministres et le remboursement des sommes perçues (…) ».
« Notre pays doit retrouver sa paix d’antan. Cette paix est possible. Nous appelons toutes les forces du pays à la signature d’un pact pour sauver le pays. C’est maintenant qu’il faut agir pour que demain nous ne soyons pas comptables. C’est à nous de faire la gloire de cette nation », a soutenu pour terminer, Abdoulaye Barry du Mouvement BUTS
Minute.bf