vendredi 22 août 2025
spot_img

Burkina : Le mouvement BUTS pour « un recadrage de la transition »

Les membres du mouvement Burkinabè unis pour la Transformation sociale (BUTS) appellent tous les Burkinabè à les rejoindre dans cette lutte pour la justice sociale, pour un Burkina Faso de paix et de securité. L’appel a été lancé ce samedi 30 juillet 2022 à Ouagadougou, en marge de la cérémonie de la lancement du Mouvement.

« Nous lançons un appel pressant a tout Burkinabè à la mise en place sans délai d’une convergence patriotique à la survie de la nation », a lancé Abdoulaye Barry, membre de BUTS.

A l’entendre, cette convergence rassemblera dans l’urgence toutes les forces vives de la Nation, « tous les patriotes ». « Elle se fixe pour mission de mobilier tous les acteurs pour un recadrage de la transition », a-t-il ajouté.

En effet, explique-t-il, cette convergence constitera à une mise à plat de la charte de la transition, pour un meilleur agenda selon les attentes des Burkinabè.

« Plus concrètement, la refonte de la transition impliquera le départ avec effet immédiat de tous les militaires, tous grades confondus, au front pour libérer le pays », a-t-il martelé.

Aussi, cette convergence va impliquer la convocation d’assises nationales pour un nouveau modèle pour la reconquête urgente du territoire national et le retour des personnes déplacées internes (PDI) et « l’organisation d’un vrai processus de réconciliation nationale, la révocation avec effet immédiat du décret augmentant des salaires du président et des ministres et le remboursement des sommes perçues (…) ».

« Notre pays doit retrouver sa paix d’antan. Cette paix est possible. Nous appelons toutes les forces du pays à la signature d’un pact pour sauver le pays. C’est maintenant qu’il faut agir pour que demain nous ne soyons pas comptables. C’est à nous de faire la gloire de cette nation », a soutenu pour terminer, Abdoulaye Barry du Mouvement BUTS

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Le Président du Faso missionne les campeurs : « C’est votre responsabilité de construire ce pays »

(Ouagadougou, 21 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce...

Visite ‎d’amitié au Mali : Le Premier ministre découvre un pan du trésor culturel et artistique

‎En visite d’amitié à Bamako, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a consacré une partie de son...

Conférence publique sur l’engagement patriotique, le civisme et la culture de la paix : Un pari réussi à Dori

Le jeudi 14 août 2025, la ville de Dori, dans la région du Liptako, a accueilli une conférence...

Contrats d’objectifs 2025 : Le MATM affiche un taux de réalisation de 52,35 % au 30 juin

Le ministère de l’Administration territoriale et de la mobilité (MATM) dirigé par Émile Zerbo, a été évalué, ce...