Le Mouvement des Jeunes engagé pour le Développement (MOJED) organise du 06 au 12 novembre 2023, la Semaine nationale du Patriotisme (SENAP). Pour ce faire, le comité national de pilotage était face à la presse, le jeudi 02 novembre 2023 pour décliner les grandes lignes de l’événement.
Partant du constat qu’ « au Burkina Faso, les populations manquent de patriotisme », avec notamment l’exemple des « Burkinabè qui ont pris les armes », le MOJED organise la SENAP pour promouvoir « le patriotisme, l’intégrité et la citoyenneté ». Pour ce faire, le thème choisi pour cette première édition est : « Le patriotisme : Facteur de résilience face à l’insécurité au Burkina Faso ».
En clair, le MOJED, des explications de son Coordonnateur, Yakouba Ouédraogo, en organisant la SENAP entend « ré-inculquer à la jeunesse burkinabè les valeurs du patriotisme, du civisme, de la bonne citoyenneté, renforcer le sentiment d’appartenance au pays tout en contribuant au développement socio-économique et au développement endogène du Burkina Faso ».
Spécifiquement, le projet qui va s’étaler sur 6 mois, soit du 06 novembre au 06 avril 2023, entend faire la promotion du consommons burkinabè en mettant en avant les produits locaux, promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble, participer à la réinsertion socio-professionnelle des jeunes et des Personnes déplacées internes (PDI), contribuer à la restauration et à la sauvegarde de la paix au Burkina Faso…
Cela va se traduire, par l’organisation d’une « Journée nationale de l’étudiant patriote » le 09 novembre 2023 à l’Université Thomas Sankara où est attendue une communication du ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié sur l’engagement patriotique.
La journée de réinsertion des PDI interviendra le 10 novembre prochain sur le site de PDI de Nagreongo avec des formations en confection de pagne koko dunda, en perlage, en saponification et en agriculture hors-sol.
Le samedi 11 novembre aura lieu la « Journée de l’élève patriote » au Lycée Marien N’Gouabi avec une formation des élèves sur le sous-thème : « Engagement patriotique de l’élève dans la lutte contre l’incivisme et le terrorisme ».
Outre ces activités, une exposition marchande, une foire gastronomique entre autres marqueront cette première édition de la SENAP avec en prime une soirée de clôture avec des remises de distinction.
Rendez-vous est donc pris le 6 novembre prochain pour le lancement officiel de la SENAP.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf