Après les veuves des policiers tombés au front, qu’il a rencontrées hier 25 juillet 2023, le Ministre délégué chargé de la sécurité, Mahamadou Sana, est allé à l’écoute des veuves de gendarmes tombés pour la défense de la patrie, ce mercredi 26 juillet 2023, dans l’enceinte de l’Etat-major de la gendarmerie nationale, à Paspanga.
Avant d’ouvrir les échanges avec ces femmes, le ministre a indiqué être venu recueillir leurs préoccupations et toucher du doigt les réalités qu’elles vivent, afin d’y apporter les solutions idoines. Il a dit aussi être venu leur exprimer la solidarité des autorités de la transition et leur faire savoir qu’ «elles ne seront jamais seules ». « Ces échanges nous permettront, non seulement de pouvoir recueillir leurs préoccupations, mais également, réitérer notre disponibilité et notre solidarité à l’endroit de ces femmes combattantes. Le message est clair: Elles ne seront jamais oubliées. Elles feront partie de notre dispositif », a-t-il assuré.
S’adressant à la quarantaine de femmes de gendarmes présentes à cette rencontre, Mahamadou Sana les a assurées qu’elles ne seront plus jamais veuves. « Je suis venu ce soir pour que désormais on puisse bannir les mots veuves et orphelins dans les rangs de la gendarmerie nationale. J’ai entendu dire tout à l’heure que vous êtes à la fois pères et mères désormais. Mais je puis vous rassurer que dès ce soir cette expression sera bannie, parce que sur ce territoire, tant qu’il y aura toujours des Burkinabè, tant qu’il y aura toujours des FDS, vous ne serez jamais et plus jamais veuves ni orphelins dans ce pays », a-t-il soutenu.
Il en outre promis que son département mettra tout en œuvre pour que les femmes des soldats qui ont consenti le sacrifice suprême au nom de la patrie, ne se sentent jamais abandonnées.
Prenant la parole, Mme Loretta Ilboudo, représentante des veuves de soldats tombés, a salué l’initiative du ministre, qui, dit-elle, les réconforte. Elle a aussi déclaré que ces échanges leur permettront d’exposer au Patron du département de la sécurité, leurs doléances. Et justement en terme de préoccupations, Mme Ilboudo a saisi l’occasion pour exhorter le gouvernement à mettre en application la loi portant statut de pupilles de la Nation.
Une préoccupation que le ministre a dit avoir entendu. Il a confié à cet effet, que des instructions ont déjà été données par le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, afin d’analyser la question pour mieux cerner tous ses contours pour une meilleure mise en application.
« Hier, j’étais avec les femmes des autres corps et de nombreuses problématiques ont été posées par rapport notamment à la question de savoir qui est épouse, qui est enfant et comment la famille gère ces femmes également. Toutes ces questions ont été posées et nous pensons qu’il sied qu’il y ait un cadre de réflexion pour mieux appréhender la problématique et mieux orienter l’accompagnement », a-t-il dit.
Représentant le Chef d’Etat-Major de la gendarmerie nationale à cette rencontre, le Capitaine Madjouma Ini Palé, a pour sa part salué cette initiative « louable et salutaire » qui, dit-elle, « va contribuer à galvaniser les troupes engagées sur le théâtre des opérations et à panser les plaies des conjointes des soldats tombés au front ».
Pour information, à l’instar des autres Forces de défense et de sécurité, la gendarmerie nationale est fortement impactée par la crise que traverse le Burkina Faso. À ce jour, elle compte dans ses rangs, plus de 300 éléments qui ont consenti le sacrifice suprême pour ma défense de la patrie.
Oumarou KONATE
Minute.bf