vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Burkina : Le ministre de l’Économie lance le Système de vente en ligne des enchères publiques

Le ministre de L’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubacar Nacanabo, a procédé, ce vendredi 11 août 2023 à Ouagadougou, au lancement officiel de la plateforme de vente aux enchères en ligne des biens mobiliers de l’État. Il s’agit, selon les concepteurs, d’une plateforme avec « une interface conviviale et responsive », qui offre une navigation fluide et une expérience utilisateur simplifiée, permettant aux participants de visiter et d’enchérir sur le matériel de l’État avec facilité et efficacité, depuis n’importe quel appareil.

C’est désormais un processus irréversible. La digitalisation des ventes aux enchères publiques du matériel de l’État a été officiellement lancée par le ministre en charge de l’Économie, Dr Aboubacar Nacanabo, en compagnie de la ministre en charge de la Transition digitale, Dr Aminata Zerbo/Sabané. En effet, la Direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’État (DGAIE) a innové avec la création de la plateforme e-Enchère dénommée SyLEP (Système en ligne des enchères publiques).

Cette initiative, dirigée par Djakaridja Barro, vise à moderniser les opérations de vente aux enchères publiques. Selon Dr Aboubacar Nacanabo, cette plateforme entre en droite ligne avec la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de l’économie numérique 2018-2027. Laquelle stratégie consacre en son programme 4, « la transformation numérique de l’administration publique, des secteurs économiques et de la société burkinabè ».

Le ministre de l’Économie, a pour ce faire rendu un hommage mérité au consultant, Sibouré Guinko du Cabinet Génie Topo, dont l’expertise a été offerte à titre gracieux pour la conception de SyLEP. Dr Nacanabo a salué « cette action hautement citoyenne, pour le sacrifice consenti et pour son esprit patriotique ».

Dr Aboubacar Nacanabo, ministre en charge de l’Économie

« Jadis considéré comme un rêve irréalisable pour certains, une folie et de l’utopie pour d’autres, la plateforme de gestion des ventes en ligne est aujourd’hui opérationnelle, au grand bonheur des usagers de l’administration économique et financière. La vision du Gouvernement, est de faciliter l’accès des usagers du service public aux prestations offertes par les administrations grâce aux opportunités et autres possibilités que nous offrent les nouvelles technologies. À travers l’opérationnalisation de la plateforme e-Enchère, notre département peut s’enorgueillir d’avoir trouvé une réponse juste, équitable et transparente aux récurrentes polémiques suscitées lors des opérations de ventes aux enchères publiques et qui jetaient du discrédit sur le travail de l’administration et entachaient sa réputation et sa crédibilité », s’est réjoui Dr Aboubacar Nacanabo. Foi du ministre, la mise en place de la plateforme SyLEP va contribuer à renforcer davantage la confiance entre l’Administration publique et ses usagers.

Dr Nacanabo a donc invité de ce fait, toutes les parties prenantes à œuvrer davantage, à travers une synergie d’actions et une parfaite symbiose pour « l’atteinte des objectifs escomptés afin de laisser à la postérité un outil qui convainc par l’exemple, c’est-à-dire par la transparence qu’il assure et l’efficacité qu’il garantit ». « Je vous exhorte donc à programmer les prochaines ventes aux enchères en ligne et à mettre en place, un dispositif qui vous permet de recueillir et de traiter les préoccupations des usagers. C’est seulement à ce prix que la plateforme pourrait être progressivement améliorée et répondre aux attentes des utilisateurs », a-t-il exhorté.

Sibouré Guinko, directeur général du Cabinet Génie Topo en charge du développement de l’application, le SyLEP

Des fonctionnalitées du SyLEP !

La plateforme SyLEP offre plusieurs fonctionnalitées. On peut citer, la création des communiqués, création de vente aux enchères publiques, ventes à soumission unique et multiple, paiement des frais de participation, des frais d’adjudication, la gestion des plaintes, des adjudications, des paiements et des ventes.

Sibouré Guinko, directeur général du Cabinet Génie Topo en charge du développement de l’application, a fait noter que le SyLEP est ouvert à tout le public. La particularité du SyLEP, précise-t-il, est qu’il offre beaucoup plus de transparence et de sécurité dans les transactions. « Pour avoir accès à l’application, il faut un appareil et une connexion internet. Vous entrez le nom du domaine de la plateforme. Vous devez avoir un compte. Donc vous souscrivez pour avoir un compte. Dès que cela est fait, vous payez les frais de participation. Une fois cette étape franchie vous êtes autorisé à soumissionner. Vous regardez le produit que vous voulez, vous sélectionnez et vous participez à la vente en proposant votre prix en fonction de la mise à prix du produit. Cette plateforme est un don de la société Génie Topo et développée par des jeunes dont la moyenne d’âge est de 21 ans », a-t-il fait savoir.

Présentation du SyLEP

Plus concrètement, la vente aux enchères sur la plateforme se fait une seule fois pour un produit. Le soumissionnaire paie les frais de participation à la vente et fait sa proposition d’achat en fonction du prix du produit. L’application fait ensuite un classement de tous ceux qui ont participé avec les différentes sommes proposées. Celui/celle qui aura proposé la plus forte somme recevra une notification sur son appareil pour poursuivre la vente et régler la mise avant de rentrer en possession du matériel. Les autres candidats recalés devront attendre ou soumissionner pour un autre produit, après avoir payé les frais de participation.

Mathias Kam
Minute.bf

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire détournement fonds humanitaires : Salifou Ouédraogo « versatile » selon le Procureur

Le prévenu Salifou Ouédraogo confronté avec son supérieur hiérarchique, Soumaïla Zorom, a été embarrassé par le ministère public....

Procès détournement fonds humanitaires : Le prévenu Salifou Ouédraogo mis en mal par le témoin Soumaïla Zorom

L'audience du jugement de l'affaire de dissipation des deniers publics au préjudice du Ministère de l'action humanitaire, ce...

Burkina : Deux trafiquantes de cannabis arrêtées par la Police Nationale à Pô

La Police Nationale dans sa mission régalienne de protection des personnes et de leurs biens a mis fin...

Fonds de soutien patriotique : Un Burkinabè de la diaspora offre 75 millions de francs CFA

L'élan patriotique de soutien aux efforts de reconquête du territoire national se poursuit. Ce vendredi 13 décembre 2024,...