jeudi 23 janvier 2025
spot_img

Burkina : Le ministère de l’Économie organise une journée de promotion de produits locaux

Le ministère de l’Economie et des Finances du Burkina Faso a lancé, ce lundi 4 novembre 2024, la 5e édition de la journée dédiée à la promotion des produits locaux, en marge du mois du « consommons local ». Cet événement phare a pour objectif de célébrer et de valoriser les trésors culinaires et artisanaux du pays, tout en renforçant l’économie locale. La séance a eu comme invité d’honneur le ministre d’État, ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo.

L’événement a débuté par un salut au drapeau national, marquant ainsi l’importance de la journée. Dans une ambiance conviviale, un clin d’œil a été fait à la parenté à plaisanterie, illustrant la richesse culturelle du pays. La ferveur collective s’est accentuée lorsque l’hymne de la victoire, le Ditanyé, a été interprété en langue nationale par la communauté gulmancema. Tous les agents du ministère se sont unis dans une même énergie, chantant en chœur l’hymne national avec fierté.

Le drapeau national a été salué avant le début de la cérémonie

Selon le ministre d’État, Jean Emmanuel Ouédraogo, invité d’honneur, chaque cérémonie de montée des couleurs est un moment important de réaffirmation, d’exaltation de l’amour pour le Burkina Faso et surtout de l’engagement indéfectible des fils et filles de la nation à se battre au quotidien pour que le drapeau du Burkina Faso continue de flotter très haut. « La guerre que nous menons aujourd’hui pour la reconquête de l’intégrité de notre territoire et pour l’affirmation pleine de notre souveraineté et de notre indépendance, a besoin d’un engagement total de tous, encore plus, des agents du ministère de l’Économie et des Finances. Quand on dit le nerf de la guerre, tout le monde sait de quoi il s’agit (l’argent, ndlr). C’est pour dire que le travail que chaque agent fait au quotidien dans son bureau est un travail extrêmement important qui permet d’équiper nos Forces combattantes et surtout d’avancer dans la vision que nous avons sous le leadership du capitaine Ibrahim Traoré », a-t-il déclaré.

Pour le ministre Ouédraogo, chaque montée des couleurs est un moment important de réaffirmation d’exaltation de l’amour pour le Burkina

Pour Dr Aboubakar Nacanabo, ministre de l’Économie et des Finances, le drapeau, comme l’a affirmé Jean Augustin Izoard, « est ce qui représente le mieux une nation. C’est pourquoi, en le hissant, elle trouve une raison de pavoiser ». À l’en croire, la présence ce matin pour la montée des couleurs est l’illustration parfaite de l’engagement de tous à défendre les intérêts du Burkina Faso, chacun dans son poste de travail respectif.

Dr Aboubakar Nacanabo soulignant l’importance de soutenir les produits locaux

Faire des produits locaux, un levier de développement

La célébration a ensuite évolué vers une visite de la rue marchande, où les producteurs locaux ont présenté une variété de produits allant des denrées alimentaires aux objets d’artisanat traditionnel. La délégation ministérielle et les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir « ces trésors », d’échanger avec les producteurs, tout en renforçant l’économie locale.

Le chapeau de Saponé

Dr Aboubakar Nacanabo a souligné l’importance de soutenir les produits locaux. « Consommer local n’est pas du sectarisme, encore moins un repli identitaire ou une volonté de se marginaliser, ou un refus de s’ouvrir au reste du monde », a précisé le ministre, soulignant qu’il s’agit plutôt de prendre son destin en main, d’entrer en relation avec l’autre, de s’affranchir de toutes les incertitudes et de s’adapter à l’évolution du monde. « Il s’agit de former le Burkinabè capable de se construire une identité lui permettant de rencontrer l’autre, sans aucun complexe et d’apporter à l’autre sa part d’humanité », a-t-il ajouté.

Mme Koné expose le soumbala et la poudre des feuilles de baobab

Rappelons qu’au ministère de l’Économie et des Finances, la promotion du consommons local, est une réalité à travers la promotion du port du Faso Dan Fani, du Koko dunda et des autres tissus traditionnels. Plus de 2 milliards de F CFA ont même été injectés dans ce sens au titre du premier semestre 2024.

Le consommons local n’est pas seulement le style vestimentaire. La promotion des mets locaux participe à cela. Marie Koné met en valeur le soumbala fait à base de grains du Néré et de la poudre issue des feuilles de baobab, a des prix accessibles à tous. « Mes produits locaux sont très bons pour la santé. Le soumbala est très bon pour ceux qui souffrent de la tension artérielle. La poudre de baobab contient du fer, ce qui très bien pour la santé », a-t-elle confié.

Une photo de famille pour immortaliser l’événement

La journée sera marquée par des animations, mettant en avant les bénéfices de la consommation locale pour l’économie nationale et le développement durable.

Pour information, la communauté Gulmancema, au cours de la cérémonie, a offert un présent au ministre en charge de l’économie. Il s’agit d’une tenue traditionnelle

Mathias Kam et Djamila Wombo (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

An 1 de l’affaire Me Guy Hervé Kam : Ses avocats communiquent

Ceci est un communiqué de presse du collectif des avocats de Me Guy Hervé Kam à l'occasion de...

Coopération : Un passeport AES en circulation à partir du 29 janvier 2025

Dans un communiqué ce jeudi 23 janvier 2025, le président en exercice de la Confédération des États du...

Route nationale 22 : Les occupants anarchistes dans les radars de la Police municipale de Ouagadougou

Après le déguerpissement des occupants anarchistes de la RN 6, c’est au tour de ceux de la Route...

Tenkodogo : Un reseau de présumés cambrioleurs impliquant des mineurs démantelé par la Police nationale

Le Commissariat Central de Police de la ville de Tenkodogo a mis fin aux agissements d’un réseau de...