lundi 22 septembre 2025
spot_img
spot_img

Burkina : Le media en ligne Moussonews organise une campagne de reboisement en marge de ses trimestriels

Le média burkinabè en ligne, Moussonews a terminé la 3e phase pilote de ses trimestriels, dans la matinée de ce samedi 19 août 2023. C’était au cours d’une campagne de reboisement qui a mobilisé plusieurs 10 dizaines de femmes à Ouagadougou, dans les périphéries du quartier Tanghin.

« Une femme, un arbre », telle est la thématique de la 3e phase des trimestriels de Moussonews. Ce sont au total 40 plantes essentiellement composées de baobab, de moringa et de manguiers qui ont été mis en terre afin de renforcer la ceinture verte dans le quartier Tanghin. 

Basseratou Kindo, Directrice de publication (DP) de Moussonews

Selon la Directrice de publication (DP) de Moussonews, Bassératou Kindo, cette campagne a été voulue pour rendre hommage aux femmes leaders et également à celles qui ne sont plus de ce monde. Mieux, c’est pour montrer l’importance du rattachement de la vie à l’arbre. « L’objectif est de considérer ces plantes-là comme des humains, pour qu’on puisse s’en occuper jusqu’à ce qu’elles grandissent. On dit souvent que celui qui a planté un arbre n’a pas vécu inutilement. Donc si on part de ce constat, ce sont des vies qu’on a plantées aujourd’hui », a-t-elle signifié. À l’en croire, sur les 40 arbres plantés, il y a près de 26 arbres qui portent le nom d’une femme qui a impacté ou qui impacte sa communauté en faisant beaucoup pour les autres.

Toujours, selon elle, cette action est une première parmi tant d’autres, car elle ambitionne, dans l’avenir, de doter cette ceinture verte d’un forage afin de permettre aux femmes bénéficiaires de pratiquer la culture de contre saison.

Plusieurs plantes ont été mises en terre

Pour la socio-anthropologue, Dr Vokouma/Boussari Karimatou Jocelyne, Maître de recherche au centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), cette journée revêt d’une importance capitale. « Le symbole d’un arbre, il vit longtemps avec beaucoup de potentialités. Je me retrouve bien dedans. Vous avez vu que la majorité de ceux qui ont pris part à cette cérémonie sont des femmes », s’est-elle exprimée. En participant à l’événement, elle soutient que c’est une manière de se sentir proche des femmes parce qu’elles sont leurs mamans. « Ce que nous sommes ne doit pas nous éloigner d’elles. Joseph Ki-Zerbo l’a rappelé, les intellectuels doivent rentrer dans la communauté. Je suis parfaitement heureuse d’être à leur côté », s’est-elle réjouie.

Jean-François (SOME)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Villages réinstallés dans le Djôrô et le Tannounyan: « Dites à IB que nous le remercions ! »

Au Burkina Faso, la vie a repris son cours dans plusieurs localités jadis sous occupation des groupes armés...

Insertion professionnelle: Eau Vive Internationale forme une nouvelle promotion de jeunes cadres prêts à relever les défis

Eau Vive Internationale a organisé, le samedi 20 septembre 2025 à Ouagadougou, la cérémonie de sortie de la...

MIMO 2025 : Une première édition qui fait sensation et valorise les talents locaux

La première édition de la Messe Internationale de la Mode de Ouagadougou (MIMO) s’est achevée dans la nuit...

Clôture de Camp vacances Faso Mêbo : la promotion ‘’Li-Dandanli’’ s’engage « à être des citoyens exemplaires »

(Ouagadougou, 20 septembre 2025). Le Chef d’État-Major particulier de la Présidence du Faso, le Colonel Ismaël Kiswendsida DIAOUARI...